Alerte : Ramassage des déchets au Havre : changement des dates pour certaines voies dès le 7 juin. Les riverains concernés seront avertis par voie postale.

Fermer
International

Le Havre – Magdebourg : le jumelage a 10 ans !

Le jumelage entre Le Havre et Magdebourg s’est concrétisé par un véritable rapprochement. Pour célébrer les 10 ans de ce lien privilégié, un programme original est proposé dans les deux villes.

Le 9 mai 2011, Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, et Lutz TRÜMPER, Maire de Magdebourg, officialisaient le jumelage entre leurs deux villes. A la source de ce rapprochement, se trouvent une volonté commune d’alimenter un échange franco-allemand, et des points communs entre la ville-port et l’actuelle capitale du Land de Saxe-Anhalt. D’un nombre d’habitants équivalent, Le Havre et Magdebourg ont été détruites lors de la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruites. Leur jumelage s’incarne ainsi dans des échanges variés autour de l’urbanisme, du sport et de la culture. L’association Le Havre-Magdebourg joue un rôle essentiel en organisant notamment, en collaboration avec Deutsch-französische Gesellschaft, son homologue allemand, un voyage qui se déroule chaque année tantôt au Havre, tantôt à Magdebourg.

Un programme culturel et convivial

Les 10 ans du jumelage seront l’occasion d’animations qui reflèteront la richesse culturelle et la créativité. Du 29 septembre au 2 octobre, de nombreux rendez-vous seront ouverts à tous. Au Havre, le week-end sera marqué par la Conférence de l’office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), dont l’objectif est de renforcer l’amitié franco-allemande. La Maison de l’Europe de Seine-Maritime organisera des visio-conférences tous publics sur des thèmes franco-allemands. Autre temps fort, une lecture de contes bilingues sur la thématique de la mer aura lieu à la Bibliothèque Oscar Niemeyer. En écho, des lectures du conte Lynette la Mouette, écrit par l’école de Saint-Léon au Havre, seront proposées à la bibliothèque de Magdebourg. Et pour symboliser la force de la jeunesse dans le partage culturel, des élèves du Havre et des élèves de Magdebourg s’enverront des cartes postales. Celles-ci seront ensuite exposées au public.