Education
Loisirs
Solidarité

Le Havre, plus que jamais Ville Amie des enfants

La ville réaffirme son engagement pour le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant de l'UNICEF
La ville réaffirme son engagement de Ville Amie des Enfants pour le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant de l'UNICEF

Pour le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant de l’UNICEF, la Ville du Havre réaffirme son engagement de ville « Amie des enfants ». Du 18 au 22 novembre, des activités et une sensibilisation aux droits des enfants seront proposées au grand public et dans les groupes scolaires. Au programme : expositions, ateliers d’écriture et cup song animeront cette semaine.

Cette année, c’est l’article n°13 de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, qui est à l’honneur. Cet article évoque « le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation » des enfants au cœur de la société. Depuis 2008 et tout au long de l’année, la Ville du Havre réitère son engagement de ville « Amie des enfants » en les sensibilisant à leurs droits et leurs libertés. Dans ce cadre, l’exposition « Tous mes droits d’enfant » de la Ligue de l’enseignement, s’installe du 18 au 22 novembre dans la galerie du parking de l’Hôtel de Ville. Cette exposition, composée de 14 panneaux, démontrera que certains enfants dans le monde n’ont pas encore les mêmes droits qu’eux.

Une cup song produite par 200 enfants

Pendant la semaine, enseignants, conseillers pédagogiques et intervenants vont également mettre en place des activités spécifiques au travers de leur discipline ou métiers dans les structures scolaires et périscolaires. Dans les écoles volontaires, la police municipale travaillera sur le « permis Internet » : comment se conduire sur Internet et se protéger quand on est un enfant. L’Ordre des avocats au barreau du Havre évoquera la parole de l’enfant et proposera une visite du palais de justice du Havre. Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, Canopé, développera un atelier de Web radio et les conseillers pédagogiques proposeront un travail autour du chant, des arts visuels, de l’écriture de maximes et slogans liés aux droits de l’enfant.
Pour fêter cet anniversaire, 200 enfants des centres de loisirs de la ville vont s’exercer à reproduire à l’aide de gobelets une cup song. La mélodie sera présentée à leurs parents, le mercredi 20 novembre à 17 h 15 devant l’espace Niemeyer. Passerelle du bassin du Commerce ou encore fontaine de l’Hôtel de Ville prendront des teintes bleues (couleur de l’UNICEF) durant cette célébration.