Nautisme
Sport

Le Havre, Saint-Malo et Les Sables-d’Olonne s’unissent dans une association des villes départ de courses au large

Associée à la Ville du Havre depuis sa toute première édition en 1993, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est aujourd'hui devenue un rendez-vous immanquable pour les skippers du monde entier. C'est donc une grande fierté pour Le Havre de créer aujourd'hui l'association des villes départ de courses au large, aux côtés de Saint-Malo et des Sables-d'Olonne. 

Publié le 25/10/2023

Réfléchir aux défis de demain

Parce qu’elles incarnent les courses au large les plus emblématiques - la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la Route du Rhum et le Vendée Globe - les Villes du Havre, de Saint-Malo et Les Sables-d’Olonne s’unissent au sein d’une association pour partager leur savoir-faire, et réfléchir ensemble aux défis que ces grands événements internationaux devront relever à l’avenir.

Le principal objectif de cette nouvelle structure est avant tout de développer les partages d’expériences et d'animer les échanges entre tous les acteurs des courses transocéaniques : organisateurs, partenaires, prestataires, équipages… Mais il s'agit aussi d'anticiper les grandes problématiques de demain, notamment en proposant des solutions pour améliorer les pratiques environnementales afin de réduire au mieux l'impact de ces grands événements. Les membres de l'association visent également à établir une mutualisation de certains investissements nécessaires à l'accueil des courses, et à renforcer l'engouement populaire autour de ces compétitions. 

Une présidence tournante

L’Association des villes françaises de départ des courses au large emblématiques, dont le siège social sera domicilié à l’Hôtel de Ville de Saint-Malo, se réunira au moins une fois par an, autour d’une présidence tournante qui sera étroitement liée au calendrier des épreuves des courses au large. Chaque membre disposera de deux représentants, choisis parmi les élus de chaque collectivité membre.

Pour aller plus loin