Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Education
Récompense

Le Havre, « Ville de la bienveillance éducative »

Le Havre, « Ville de la bienveillance éducative »

Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire en charge de l’éducation et de la petite enfance, a reçu le 21 mai à Arras le label « Ville de la bienveillance éducative » pour la Ville du Havre. La charte de la bienveillance éducative a été signée à cette occasion.

Décerné par l’association Ensemble pour l’Education de la petite enfance, le label « Ville de la bienveillance éducative » vient récompenser les actions menées par la Ville du Havre dans le cadre des politiques publiques en faveur du continuum éducatif, de l’accompagnement à la parentalité et de l’égalité des chances dès le plus jeune âge. L’engagement de la Ville pour les enfants lui a déjà valu de recevoir le label UNICEF 6-18 ans « Ville amie des enfants ».

Le Havre, une ville bienveillante pour les enfants

La labellisation récompense les actions menées par la Ville du Havre autour de la petite enfance, telles :

  • la mise en place de Parler bambin, pour accompagner le développement du langage ;
  • l’inclusion en crèche des enfants présentant des troubles autistiques ;
  • le développement des dispositifs spécifiques de scolarisation des enfants de moins de 3 ans ;
  • l’ouverture d’une unité d’enseignement maternelle pour les enfants autistes ;
  • l’accueil d’enfants présentant des handicaps dans l’ensemble des crèches municipales et son expérimentation au sein des accueils périscolaires ;
  • le programme de réussite éducative qui permet de soutenir les liens parents / enfants, de remobiliser les parents, de pointer certaines difficultés au sein de la famille, d’accompagner et d’orienter les parents ;
  • la persévérance scolaire pour accompagner la remobilisation des parents autour de la scolarité, du projet d’orientation et de vie de l’enfant en vue de lutter contre le décrochage scolaire à tout âge ;
  • les groupes de paroles et entretiens individuels proposés aux parents et menés par une psychologue ;
  • le soutien d’une professionnelle consultante en lactation, instructrice en massage bébés pour l’accueil des très jeunes enfants en crèche et l’accompagnement des parents.

La charte de la bienveillance éducative

En recevant le label, la Ville du Havre est signataire de la charte de la bienveillance éducative. L’objectif de cette charte est de fédérer les acteurs locaux autour d’une démarche d’amélioration des pratiques éducatives, soutenant le développement global de l’enfant dans une dimension de continuité éducative. « En signant cette charte, nous nous engageons à aller encore plus loin dans nos actions, car notre objectif est d’aller, ensemble, vers plus d’équité, et ce, dès le plus jeune âge », commente Florence Thibaudeau-Rainot.

Plus d’infos : eduensemble.org