Nautisme

Le Havre, ville départ de La Solitaire URGO Le Figaro 2018 !

La Solitaire URGO Le Figaro 2018
Le Havre, ville départ de La Solitaire URGO Le Figaro 2018

Cela fait partie des annonces fortes de bon augure pour la saison estivale 2018 : Le Havre sera la ville de départ de la 49e édition de La Solitaire URGO Le Figaro.

Cette régate en quatre étapes se déroulera du 20 août au 16 septembre 2018. En étant ville départ de ce monument de la course au large, Le Havre est fier d’accueillir à nouveau de grands événements liés au monde de la voile sportive et renforce son image déjà bien ancrée de ville nautique. Pour Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de la CODAH (Communauté de l’agglomération havraise) : "Dotée d’un plan d’eau exceptionnel, notre ville, qui mérite plus que jamais son surnom de Porte Océane, est une place forte de la voile : avec nos licenciés de la FFV – nous sommes la ville qui en compte le plus grand nombre -, nos anneaux – 1 150 en eau profonde et 200 en bassin -, notre port, enfin, accessible 24 h sur 24".

Un grand départ au Havre

A partir du 20 août prochain, le village de la course ouvrira donc ses portes au Havre et accueillera la flotte des concurrents jusqu’au dimanche 26 août, date officielle du coup d’envoi de la 49e édition pour un parcours total de 1 695 MN (milles nautiques). Port de départ en 2010, la ville normande retrouvera donc les figaristes pour la deuxième fois de son histoire et saura, à n’en pas douter, faire parler son expérience des grandes courses au large telle la Transat Jacques Vabre pour offrir un moment fort aux marins et au grand public.

Une course à armes égales

Particularité de la Solitaire URGO Le Figaro, les skippers s’élancent tous sur un monocoque monotype : le fameux Figaro Bénéteau 2. L’année 2018 marquera d’ailleurs la dernière année de navigation pour ces voiliers. Il sera remplacé en 2019 par le Figaro Bénéteau 3, premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé et actuellement en phase de tests.

Parmi les figaristes bien connus, le Havrais Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) peut se targuer d’être, depuis 2014, sur le podium de cette course. Il était alors 3e, puis 2e en 2015 et 2016, et enfin 3e cette année, en 2017.
Le Havre, ville départ de La Solitaire URGO Le Figaro, est un événement organisé par la Ligue de Voile de Normandie, notamment financé par la Ville du Havre et la CODAH.
A noter que l’arrivée de cette 49e édition de La Solitaire se fera à Saint Gilles Croix de Vie (en Vendée), qui n’est autre que le berceau historique des chantiers Bénéteau et de la plaisance. En 2018, Saint Brieuc - et son Port du Légué - a d’ores et déjà été annoncée comme première ville étape.  

La Solitaire URGO Le Figaro 2018 en dates
Le Havre : du 20 au 26 août
Saint-Brieuc : du 27 au 2 septembre
Ria de Muros-Noia : du 3 au 8 septembre
Saint-Gilles-Croix de Vie : du 10 au 16 septembre

Les derniers podiums de La Solitaire URGO Le Figaro
- 2017 : Nicolas Lunven (1er) ; Adrien Hardy (2e) ; Charlie Dalin (3e)
- 2016 : Yoann Richomme ; Charlie Dalin ; Nicolas Lunven
- 2015 : Yann Eliès ; Charlie Dalin ; Xavier Macaire
- 2014 : Jérémie Beyou ; Corentin Horeau ; Charlie Dalin
- 2013 : Yann Eliès ; Xavier Macaire ; Morgan Lagravière