Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Sport

Le Havre vire au large

14e édition de la Transat Jacques Vabre - du 18 au 27 octobre au Havre
14e édition de la Transat Jacques Vabre - du 18 au 27 octobre au Havre

Pour sa 14e édition, la Route du Café accueille 59 bateaux et 118 skippers pour une course en double unique en son genre. Le Havre, ville départ, et son village vous accueillent pour 10 jours exceptionnels.

Depuis sa première édition en 1993, la Transat Jacques Vabre remplit toutes les conditions d’un rendez-vous nautique, festif et populaire. La course au large se joue en double, ce qui la rend unique. Depuis plus de 25 ans, la Route du Café est un événement incontournable que les Havrais portent dans leur cœur. La plus longue course transatlantique en double (4350 milles, soit 7000 km !) est en effet une aventure "havraise" : depuis sa création la course part de la Porte Océane, consacrant ainsi la place du Havre comme l’une des grandes villes du nautisme. C’est aussi un hommage à l’histoire locale qui vit la Compagnie de l’Orient s’installer ici pour développer le négoce du café, faisant du Havre le premier port français pour l’importation du café jusqu’à ce jour.

La course des braves

Si la Transat Jacques Vabre reste un événement majeur du calendrier nautique, c’est d’une part qu’elle a su rester fidèle à ses origines en retraçant les grandes routes maritimes du café. C’est aussi parce que le défi humain et sportif reste entier. Si la course se renouvelle à chaque édition, elle garde ses fondamentaux : un parcours qui ressemble à un début de tour du monde avec ses difficultés, une belle concurrence sur l’eau, de nouveaux bateaux. Cette année, la flotte très qualitative porte de grands navigateurs donneront tout pour s’imposer. Les premières places seront chères !
Le mot d’ordre « Braver l’Atlantique en duo » n’est pas vain tant la Transat Jacques Vabre se distingue des autres courses par ses binômes qui affrontent la plus longue course transatlantique dans des conditions météos souvent compliquées et aléatoires : dépressions hivernales, alizés, pot au noir, alizés de l’hémisphère de sud en font une véritable épreuve physique et morale. Pour les duos qui se lancent, le partage est omniprésent et les galères comme les joies se vivent à deux. L’autre message est qu’à deux on est plus performants, on va plus loin ! Et pour la sixième fois, le lointain c’est Salvador de Bahia.

Le Havre, ville ouverte sur le monde

Avant de rejoindre les côtes brésiliennes (les premiers navires sont attendus à partir du 7 novembre), les marins comme le public ont droit à beaucoup de réconfort. La Transat Jacques Vabre, c’est la course en elle-même, si intense, mais aussi l’avant départ au Havre où l’ambiance est toujours au rendez-vous. Jusqu’au 27 octobre les journées seront riches en événements à partager en famille ou entre amis.
Dès le vendredi 18 octobre à 14h, ouverture du Village de la course, le public découvrira les 59 bateaux dans le bassin Paul Vatine. Au centre de toutes les attentions, les navires en lice ne sont pas la seule attraction de l’événement. Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours d’avant-départe avec comme point d’orgue le feu d’article, samedi 26 octobre à 20h.
Partenaire officiel de la Transat Jacques Vabre, la Ville du Havre dispose d’un emplacement privilégié au cœur du Pavillon officiel. Sur le thème « Le Havre, ville ouverte sur le monde », les quelque 500 000 visiteurs attendus sur le village pourront y découvrir une balade photographique à travers son port, son sport et sa culture. Des jeux et des surprises attendent aussi le public qui pourra pour la toute première fois explorer Le Havre en réalité virtuelle. Comme si vous y étiez !

Une Transat durable et digitale

C’est une marque de fabrique : la Transat Jacques Vabre mise sur le développement durable, tant dans son organisation (la plus neutre possible en bilan carbone) qu’en matière d’animations. Des actions ludiques sont proposées telles que l’exposition Ocean as Common, la fresque collaborative de l’artiste havrais Teuthis qui sera offerte à l’ONU afin de sensibiliser à la sauvegarde des Océans ou encore le #NoPlasticChallenge, un défi pour réduire notre consommation de plastique.
Le digital occupe cette année une place toute particulière avec pour commencer samedi 19 octobre une régate virtuelle qui verra les vrais skippers s’affronter sur des navires virtuels (14h30-17h30) : cette bataille navale d’un autre genre sera retransmise en direct sur l’écran géant du Pavillon officiel. Les jours suivants (14h-16h), le public pourra lui aussi s’y saisir de ce format e-sailing en régate courte.
Au départ de ce même Pavillon, et pour les fans de réelles sensations physiques, une tyrolienne gratuite vous fera prendre de la hauteur et survoler une partie du bassin Paul Vatine. Les amoureux de bateaux auront en outre la possibilité de visiter un Imoca vainqueur de la Transat : cette visite en accès libre proposée par l’association Initiative Cœur au profit des enfants souffrant de maladies cardiaques répondra à toutes vos questions même les plus techniques.

Un tableau d’exception

L’édition 2019 de la Transat Jacques Vabre n’a jamais vu autant de concurrents souhaiter braver l’Atlantique en duo. Dimanche 27 octobre à 13h15, 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40 (monocoque 12m), 3 Multi 50 (multicoques 15m) et 30 Imoca (monocoques 18m) seront sur la ligne de départ du Havre. À côté des grands habitués, beaucoup de nouvelles têtes donnent tout son sel à la longue et difficile chevauchée transatlantique : des vainqueurs potentiels, des duos d’exception, des skippers de tous horizons, suisses, allemands, belges, britanniques, américains, irlandais, finlandais, italiens, turcs et même japonais.
Pour les encourager, rendez-vous au Village ainsi que le jour du départ. Que la Route du Café leur soit propice !

Village Départ – du 18 au 27 octobre de 10 h à 20 h (22 h le samedi 26 octobre)

Consultez la carte interactive de la Transat Jacques Vabre 2019 sur tjv.lehavre.fr et retrouvez toutes les infos pratiques (bâteaux, animations, stands, points de vue  pour le départ, etc.)