Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Portrait
Sport

Le monde au bout de la pagaie !

Le Havrais, Tom Auber, champion de France de stand up paddle vise l'élite mondiale
Âgé de 19 ans, le Havrais Tom Auber est déjà champion de France de stand up paddle. Cette année, il vise l’élite mondiale.

Âgé de 19 ans, le Havrais Tom Auber est déjà champion de France de stand up paddle. Cette année, il vise l’élite mondiale.

Marcher sur l’eau, c’est le rêve de beaucoup. Tom Auber, d’une certaine manière, réussit même à courir grâce au paddle. A mi-chemin entre le surf et la pirogue, ce sport nautique prend son essor. Après avoir débuté le surf à 6 ans, puis la planche à voile deux ans plus tard, Tom découvre le paddle à 13 ans. « J’ai d’abord pratiqué le paddle surf, qui permet de prendre les vagues, avant de m’orienter vers la paddle race orienté vers la course. C’est aujourd’hui ma principale discipline », explique le jeune champion.
Très vite en effet, ses résultats régionaux puis nationaux permettent à Tom Auber d’être repéré par un sponsor, un facteur chance pour aborder les rendez-vous de compétition : matériel et logistique, ce soutien lui permet de participer aux rendez-vous internationaux, dont les Pacific Paddle Games californiens où il se classe 6e en 2017.

Dans le circuit mondial

Qualifié parmi les 32 meilleurs mondiaux, Tom vise cette année un top 5 à l’APP World Tour, le circuit mondial de référence. Les 18 et 19 mai, il sera à Londres pour marquer des points, avant de se rendre à New-York en septembre, au Japon en octobre puis d’aborder la finale au Brésil en décembre. Entre deux, l’étudiant en prépa à l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) participera aux différentes étapes de l’Euro tour, entre mai et juin. Un emploi du temps chargé ! « Je parviens à gérer grâce aussi au soutien des professeurs, le paddle étant devenu un sport de haut niveau qui devrait d’ailleurs bientôt être homologué pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 », confie avec espoir le jeune athlète, qui défendra cette année son titre de champion de France en technique et qui entend bien également décrocher ce titre en distance.
Le Havre n’en finit pas de fournir des champions comme Tom Auber. Son jeune frère Marius, âgé de 15 ans, est déjà dans le top 10 français du stand up paddle. À suivre...

Suivez le parcours de Tom Auber sur Facebook en cliquant ici