Culture
Tourisme
Un Été au Havre

Le monde en musiques

Festival des musiques des mondes moZ'aïque 2017
moZ'aïque - Festival des Musiques des Mondes

Du 19 au 23 juillet aura lieu aux Jardins suspendus la 8e édition du festival moZ’aïque. Cinq jours dédiés aux musiques des mondes avec à la clé, 33 concerts et le Bal des merveilles, une création originale pour le jeune public.

Depuis le lancement du festival, le décor naturel des Jardins suspendus accueille des groupes venus du monde entier. Pour cette 8e édition, la recette de ce cocktail musical savoureux (jazz, blues, musiques des mondes), qui a rencontré son public (40 000 spectateurs en 2016), demeure inchangée : une programmation exigeante et très éclectique dans un lieu convivial et accueillant. Avec ses 33 musiciens sur scène placés sous la baguette de Sébastien Guillaume, professeur du département jazz au conservatoire Arthur Honegger, l’orchestre du Big Band à Part aura les honneurs de l’ouverture (19 juillet à 19 h) pour un programme 100 % pur swing et un hommage au crooner américain Dean Martin qui aurait eu 100 ans cette année. « La mise en lumière en ouverture des talents musicaux locaux est notre manière de saluer la politique publique de la ville Vibrer au Havre, dont l’ambition est de populariser la musique sous toutes ses formes », soulignent les organisateurs.

D’un continent à l’autre, d’une île à l’autre…

La première soirée donnera le tempo avec Mory Kanté (20 h), le « griot électrique ». Il sera suivi du Nouveau bal de l’Afrique enchantée (21 h 30) et ses 11 musiciens qui, pendant près de trois heures, interpréteront les grands succès du répertoire moderne africain. Grosse tête d’affiche également le lendemain avec Malted Milk, un des plus beaux groupes de soul français (bien connu des habitués du Magic Mirrors), accompagné par Toni Green (20 juillet à 23 h) pour un cocktail blues-funky particulièrement enivrant. Groupe barcelonais de rock alternatif souvent comparé à la Mano Negra, Che Sudaka proposera le vendredi (21 juillet à 23 h) une prestation scénique à l’énergie contagieuse. Attention, événement reggae immanquable le samedi soir avec Inna de Yard (22 juillet à 22 h 30), pour une invitation à un voyage en Jamaïque aux racines du reggae. Impossible évidemment de ne pas finir en beauté le dimanche avec deux invités de prestige : Ben l’Oncle Soul (23 juillet à 18 h 30), pour un vibrant hommage au légendaire crooner Frank Sinatra, et Mighty Mo Rodgers (23 juillet à 21 h 30), un artiste américain qui incarne le blues à lui tout seul. Le coup de cœur des organisateurs va cette année à Sarah Lenka (22 juillet à 19 h 30), une jeune chanteuse française qui consacre un album à Bessie Smith, la reine du blues. En tournée mondiale, le Gocoo, Tokyo Tribal Groove Orchestra (11 artistes, 40 tambours Taïko) clôturera le festival en apothéose (23 juillet à 23 h). Après l’Inde l’année passée, c’est la culture du tambour japonais qui résonnera cette année dans les Jardins suspendus, dernière halte de cet inoubliable tour du monde en musique.

Retrouvez l'intégralité de la programmation moZ'aïque 2017, infos pratiques et billetterie sur le site moZ'aïque

Bal des Merveilles, café musique, Electro swing...
La compagnie havraise Sac de Nœuds a imaginé un moment de partage parents/enfants (de 4 à 10 ans) autour de l’univers de Lewis Carroll et de son héroïne, Alice. D’une durée d’une heure, le Bal des Merveilles présenté chaque jour permettra aux enfants (et à leurs parents) de danser sur les pelouses et de découvrir des instruments de musique au son de créations musicales originales jouées par un groupe en live. moZ’aïque n’oublie pas les formations locales. La scène du Café musique proposera tout au long du festival une programmation Vibrer au Havre composée de 10 groupes locaux. Chaque soirée se terminera en dansant avec Bart & Baker et leur guinguette Electro swing.

Bal des Merveilles, tous les jours à 16 h sauf vendredi à 17 h. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme - 186, boulevard Clémenceau. Tél. : 02 32 74 04 04.