Commerce

Le MSC Sveva baptisé au Havre !

Inauguration du dernier-né de la flotte MSC
Le MSC Sveva baptisé au Havre !

C'est toujours un événement dans la vie d'une cité portuaire : le baptême d'un navire. Mercredi 20 juillet 2016, "Sveva", dernier-né de la flotte de porte-conteneurs MSC - pour Mediterranean Shipping Company - a été baptisé lors de son escale dans le port du Havre.

Particularité remarquable pour le baptême de ce navire : sa marraine, Sveva, 5 ans. Le cargo porte tout simplement le prénom de la fille de Gianni Onorato, président-directeur général de MSC Croisières, présent pour cette cérémonie aux côtés de Philippe Lestrade, directeur général de MSC France, d'Hervé Cornède, directeur commercial et marketing HAROPA, de Jean-Baptiste Gastinne, conseiller municipal et vice-président de la région, et d'Edouard PHILIPPE. Lors de cet événement, le maire du Havre et député de la Seine-Maritime a rappelé la confiance et le partenariat de qualité qui unissent depuis de nombreuses années la Ville du Havre, HAROPA et MSC.

Depuis ses débuts, MSC a en effet choisi de faire du port du Havre l'une de ses plateformes portuaires majeures en Europe de l'Ouest. En 2011, la compagnie de transport maritime investissait dans un nouveau terminal de 1400 mètres de quai sur Port 2000, s'associant avec l'opérateur de manutention Terminaux de Normandie dans les sociétés SETO et TNMSC, dans le but notamment d'accueillir les plus grands navires du monde.

HAROPA - port du Havre a également une signification forte pour MSC Croisières (filiale du groupe MSC), la plus grande compagnie de croisières privée au monde. Cette dernière a annoncé en février 2016 que son nouveau fleuron, le MSC Meraviglia actuellement en cours de construction sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, sera baptisé au port du Havre le 3 juin 2017. A l'occasion de son 500e anniversaire, Le Havre sera alors ville marraine de ce navire amiral.

Un porte-conteneurs de "classe Oscar"
Sorti en octobre 2015 des chantiers navals coréens de Daewoo, le MSC Sveva est à ce jour l'un des plus grands porte-conteneurs au monde, long de 395,4 mètres et large de 59 mètres. Il est également le dernier-né de la "classe Oscar" : les navires de cette série sont spécialement équipés d'un moteur nouvelle génération à basse consommation de gasoil, réduisant ainsi les émissions de CO2.