Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Environnement
Nature
Tourisme

Le Parc des falaises du Havre est désormais ouvert sur le plateau de Dollemard

Après plusieurs années d'un chantier de renaturation du plateau de Dollemard, Édouard Philippe a présenté, ce vendredi 30 juin, le nouveau Parc des Falaises du Havre. 

Publié le 30/06/2023

Baptisé Parc des Falaises du Havre, l'espace naturel situé sur le plateau de Dollemard a été présenté ce vendredi 30 juin par Édouard PHILIPPE, maire du Havre et président de la Communauté urbaine, en présence de Hubert DEJEAN DE LA BATIE, maire de Sainte-Adresse, vice-président de la Région Normandie et président du Conseil de rivages de Normandie du Conservatoire du littoral, Florent SAINT-MARTIN, vice-président du Département de la Seine-Maritime, et Antoine DERIEUX, directeur régional de l’Office français de la biodiversité.

Un espace naturel ouvert à tous

Le Parc des Falaises du Havre propose un cheminement piéton et cyclable de près d’1 km en pleine nature, à travers les milieux naturels du plateau de Dollemard pour savourer les paysages champêtres, boisements, mares, prairies naturelles et pâturées, et rejoindre un panorama exceptionnel sur la mer.

Une halte cyclable est également installée, à la jonction entre ce cheminement piéton et cyclable qui va jusqu’à l’Espace Naturel Sensible, et l’euro-véloroute n°4 qui relie Roscoff à Dunkerque et rejoint même Kiev à l’échelle européenne (appelée la Vélomaritime sur sa partie française). Sur cette halte, un point d’eau potable et une station de gonflage et de réparation des vélos sont mis à disposition.

Au sein de l’Espace Naturel Sensible, situé le long du littoral, la promenade se poursuit à pieds.

Civilité et préservation de l'environnement

Afin de protéger le site et de préserver sa richesse naturelle, quelques activités y seront interdites : 

  • camping
  • vélo en dehors des sentiers autorisés
  • véhicules moteur (quads et motos compris)
  • feu de camp
  • chasse
  • équitation
  • cueillette

Les chiens devront par ailleurs y être tenus en laisse. 

Enfin, aucune poubelles n'étant installée sur le site, il est demandé aux visiteurs de ne pas jeter leurs déchets mais de les conserver et de repartir avec, afin de préserver la biodiversité locale. 

parc-des-falaises-du-havre-plan.jpg
Plan du Parc des Falaises du Havre

Première étape du chantier de renaturation

L’objectif du projet est de rendre cet espace à la nature et aux Havrais, c’est ainsi qu’ils ont exprimé leur souhait lors d’une concertation menée fin 2019. Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec le Conservatoire du littoral et le Département de la Seine-Maritime pour y parvenir.

Le site a donc fait l’objet d’une restauration écologique d’ampleur afin de retrouver un espace naturel favorable à la biodiversité, avec la remise en état des prairies, des mares et la replantation d’espèces végétales locales. Plus de 400 tonnes de déchets ont également été évacués de ce site, qui avait été fortement dégradé par l'activité humaine. 

Il est aujourd'hui possible d’y observer une biodiversité très riche avec plus de 400 espèces de faune et de flore recensées dont des chevreuils, une grande diversité de papillons, différents amphibiens dans les mares, une flore typique des bords de falaises, et beaucoup d’oiseaux comme le faucon pèlerin ou divers oiseaux de bord de mer. 

Si l'ouverture au public du Parc des Falaises du Havre constitue une première étape dans la renaturation du site, la nature s'y réinstallera progressivement avant de s'y développer pour accueillir une biodiversité de plus en plus variée.