Solidarité

Le plan d'urgence hivernal en vigueur jusqu'au 31 mars

Chaque hiver, la Ville du Havre et les acteurs de lutte contre la précarité se mobilisent pour que personne ne dorme dehors lorsque les températures baissent, deviennent nulles ou négatives. Chaque citoyen est invité à être vigilant aux situations de détresse.

Qu'est-ce que le plan d'urgence hivernal?

Le plan d'urgence hivernal comporte plusieurs niveaux de vigilance météorologique, déclenchés par le préfet en fonction des températures diurnes et nocturnes :

  • le plan grand froid est déclenché lorsque sont enregistrées, sur au moins 48 heures, des températures ressenties maximales inférieures ou égales à 0 °C, et des minimales comprises entre moins 5 °C et moins 10 °C. 
  • le plan très grand froid est activé lorsque les minimales sont comprises entre moins 10 °C et moins 18 °C, et que les maximales sont nulles ou négatives.
  • le plan froid extrême s’applique lorsque les températures minimales sont inférieures à moins 18 °C, avec là aussi des maximales négatives ou nulles.

Pour que personne ne reste dehors, des maraudes sont effectuées quotidiennement par l’Armée du Salut, et trois fois par semaine par la Croix-Rouge. Leur amplitude horaire et zone géographique a été étendue. La Ville du Havre et le Centre Communale d'Action Sociale (CCAS), comme le Groupe Hospitalier du Havre (GHH), contribuent à leur action en apportant un soutien logistique sous forme de mise à disposition de conteneurs, tables et chaises, brancards, petit électroménager, couvertures, matériel d’hygiène ou encore repas.

Un seul numéro : le 115

En cas de saturation des hébergements d’urgence pour les personnes sans domicile fixe, ainsi que pour les femmes victimes de violences, la Ville du Havre met à disposition le gymnase Monod, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation en vigueur. Un dispositif de mise à l’abri à la semaine est également activé pour les ménages. Durant la crise sanitaire, des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes pour l’accueil des personnes en situation de précarité, ainsi que pour les victimes de violence intrafamiliale.

Si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115, numéro vert d'urgence pour les sans-abris. L'équipe de la maraude sera dépêchée sur place et pourra orienter la personne vers un hébergement et des prestations sociales d’urgence.