Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Solidarité
Sécurité

Le plan "temps froid" est déclenché

Les prévisions météorologiques actuelles ont conduit le préfet à déclencher l'alerte de niveau jaune du plan "temps froid". Dans ce contexte, des places supplémentaires en hébergement d'urgence sont ouvertes au Havre. Si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115.

Mis à jour le 19/01/2024

Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les prochains jours, le préfet de la Seine-Maritime a décidé de maintenir le dispositif de mobilisation mis en place en cas d’alerte de niveau jaune du plan "temps froid" et ce jusqu’au mardi 23 janvier 2024 au matin.

Des dispositifs d'accueil supplémentaires au Havre

Avec l'arrivée de cet épisode de froid, le préfet de la Seine-Maritime mobilise les partenaires de la veille sociale et les responsables des structures pour proposer des solutions d'hébergement supplémentaires aux personnes vulnérables.

Ainsi, des places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes depuis lundi 8 janvier et jusqu'au vendredi 12 janvier. Ce dispositif pourra être prolongé si les températures actuelles se poursuivaient au-delà de cette date.

Au Havre, le gymnase Jacques Monod, situé au 3 rue Westinghouse, accueille les personnes isolées (50 places) après appel au 115. Les horaires de l'accueil de jour au Havre sont élargis, à l'instar des horaires de maraudes étendus jusqu'à 23 heures. 

Les équipes de la veille sociale (SIAO, accueils de jour, équipes mobiles, associations caritatives…) repèrent et orientent vers l’accueil téléphonique du 115 les personnes susceptibles de bénéficier de ces dispositifs.

Un numéro à connaître : le 115

Si vous constatez qu'une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115, numéro vert d'urgence pour les sans-abris.

L'équipe de la maraude sera dépêchée sur place et pourra orienter la personne vers un hébergement et des prestations sociales d’urgence.

Les comportements à adopter

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.
  • Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.
  • De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
  • Attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu ; ne jamais utiliser des cuisinières, braséros, etc. pour se chauffer. Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement. Par ailleurs, aérez votre logement quelques minutes même en hiver.
  • Évitez les efforts brusques.
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115.