Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Circulation
Stationnement
Transports
Travaux

Le pôle d'échanges des gares bientôt réaménagé

Des travaux vont apporter plus de fluidité et de sécurité pour les différents utilisateurs
Le pôle d'échanges des gares bientôt réaménagé

Véritable axe stratégique, le pôle d'échanges des gares va bénéficier de nouveaux aménagements, afin de permettre une meilleure articulation entre l'ensemble des flux de circulation environnants. Ces travaux vont se dérouler entre mi-février et fin avril, afin de faciliter le quotidien des utilisateurs réguliers mais aussi pour accueillir, dans les meilleures conditions, les visiteurs durant les festivités des 500 ans de la ville.

Des travaux d’aménagement pour une circulation apaisée

Pour remédier à cette situation et permettre une circulation apaisée entre tous les flux de circulation (bus, cars, taxis et piétons), la CODAH (propriétaire et gestionnaire de la gare routière) a étudié une nouvelle répartition de l’espace du pôle d’échanges des gares afin de permettre la cohabitation des différents usagers. Les travaux ont donc pour objectif de :

  • Réduire le risque d’accidents en isolant le flux de voitures particulières des transports en commun et ainsi assurer la sécurité des piétons ;
  • Fluidifier la circulation des bus, des cars et des taxis ;
  • Réorganiser le flux des voitures particulières (dépose minute, parking longue durée) ;
  • Optimiser le stationnement rue Charles Laffitte.

L’interdiction d’accès aux véhicules particuliers à la gare routière va offrir un accès facile, direct et sécurisé aux usagers sortant de la gare ferroviaire ou de la gare routière vers les autres modes de transport (taxi, bus, car, vélo). En effet, les travaux prévoient des aménagements pour permettre à 19 bus de circuler sans entrave avec la création d’une nouvelle « zone taxis » de 25 places aux abords directs de la gare.

Mise en place d’un dépose-minute rue Charles Laffitte

La rue Charles Laffitte va faire peau neuve. Afin de permettre aux usagers des différents modes de transports de venir en voiture, 16 places de type « arrêt minute » (durée limitée à 20 minutes) vont y être aménagées. L’accès sera contrôlé par 8 bornes lumineuses.
Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, 4 places réservées GIG-GIC seront installées au début de la rue Charles Laffitte.
Un parking de 114 places en zone verte sera aménagé avec la mise en place d’horodateurs de dernière génération (qui permettront de payer en carte bancaire, ou par le système PayByPhone).
Une zone d’attente pour le covoiturage va également voir le jour sur la rue Roubeau.
Pour mémoire, les personnes venant à la gare en vélo, peuvent bénéficier gratuitement d’un parking sécurisé devant la gare (accessible avec le pass LiA).

Une offre de places de parking

A partir du mois d’avril, les véhicules particuliers n’auront plus accès au pôle d’échanges de gares. Ils pourront se rabattre sur les autres solutions de stationnement à proximité de la gare (toutes gratuites au-moins une demi-heure) :

  • Le parking minute Turgot-Magellan (19 places de courte durée) (100 m des quais) ;
  • Le parking extérieur Colbert (434 places), sur le quai Colbert (150 à 200 m des quais) ;
  • Le parc souterrain des Gares (491 places à 150 à 200 m des quais) ;
  • Les 16 places de type « arrêt minute » (durée limitée à 20 minutes) rue Charles Laffitte (150 à 200 m des quais).