Culture
Solidarité
Sport
Vie associative

Le pôle Simone-Veil, creuset de culture, de sport et de lien social

Le pôle Simone-Veil marque symboliquement le renouveau du quartier Danton.

Fruit de la concertation publique engagée suite à la démolition de l’ancienne maison d’arrêt, l’équipement polyvalent signale, par son architecture audacieuse et iconique, l’ambition d’un Centre ancien en plein renouveau. Les imposantes surfaces vitrées, tamisées par un jeu subtil et graphique de perforations inox, jouent avec l’imagination du promeneur. Derrière elles, sur 4 400 m² répartis en trois niveaux, le pôle Simone-Veil se veut pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des riverains et de nombreux Havrais. C’est là que s’implante notamment la Fabrique de quartier.

Des activités propices à l’inclusion

Dès que les conditions sanitaires le permettront, le site, largement ouvert sur l’esplanade et les jardins de la place, accueillera le public. Doté de salles d’activités et d’un espace modulable, l’équipement héberge un relais lecture, des postes informatiques en accès libre, et peut accueillir des animations ponctuelles. L’atelier numérique servira aux loisirs et à la sensibilisation aux usages du numérique, favorisant l’inclusion de publics qui souhaitent s’initier. L’atelier cuisine intégralement aménagé favorisera l’animation d’ateliers tous publics et de soirées associatives. Une salle multi-activités modulable jusqu’à 160 m² se prêtera idéalement à la tenue de conférences, réunions publiques ou événements. Un atelier créatif et un bureau de permanences complètent le programme d’accueil d’activités culturelles, sociales ou de loisirs.

Une offre sportive inédite

La pratique sportive associative et en mode compétitif occupera une large place dans la vie du pôle Simone-Veil. Le vaste plateau omnisports accueillera les associations et les clubs, ainsi que des événements et compétitions dans des domaines aussi variés que le volley, le handball, le basket, le badminton, la gymnastique, les sports de combat, le futsal… Un mur d’escalade de 12,80 m de hauteur, aménagé sur toute la largeur du bâtiment, encouragera la pratique professionnelle ou semi-professionnelle auprès de nombreux publics, ainsi que la tenue de compétitions de niveau régional : 750 places de gradin dont une tribune amovible de 250 places sont dédiées à l’accueil du public.

Le pôle Simone-Veil fédère dans une même structure les usages et initiatives qui contribuent à la vie du quartier Danton, de la cité et des acteurs qui y trouvent un nouvel espace pour développer leurs activités.