Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer

Le recensement 2017 a commencé !

Recensement de la population 2017 - Des chiffres aujourd'hui pour construire demain

Du jeudi 19 janvier au samedi 20 février 2017, la Ville du Havre organise le recensement de sa population. Des agents recenseurs remettront, à certains foyers havrais, des questionnaires auxquels il est obligatoire de répondre. Les réponses confidentielles et anonymes seront ensuite traitées par l’INSEE pour établir des statistiques. Au total, 8 % de la population communal est concernée.

Un agent recenseur de la Ville du Havre se présente à votre domicile et vous remet deux questionnaires de recensement à remplir.
Le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. Le second, dit bulletin individuel, compte quant à lui 25 questions à propos de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence et de l’activité professionnelle.
Plus tard, l’agent recenseur vient les récupérer et peut éventuellement vous aider à les compléter si nécessaire. La date limite de remise des questionnaires est fixée au 26 février.
Pour reconnaître votre agent recenseur, n’hésitez pas et demandez-lui de vous présenter sa carte d’habilitation tricolore sur laquelle vous retrouverez son identité, sa photo ainsi que la signature du maire. Vous pouvez également consulter le trombinoscope des agents recenseurs de la Ville du Havre en cliquant ici.

A quoi servent ces chiffres ?

Notez bien que les réponses et chiffres collectés, puis transmis à l’INSEE, restent parfaitement confidentiels et anonymes.
Le recensement fournit de précieuses informations sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement… Ces chiffres permettent par exemple aux professionnels de mieux évaluer le parc de logements, aux entreprises de mieux connaître les disponibilités de main d’œuvre, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population, aux administrations publiques de prendre des décisions en matière d’équipements collectifs du type écoles ou hôpitaux, pour ne citer qu’eux.