Activités
Education
Sport

Le sauvetage côtier reprend des couleurs

Véritable phénomène en Australie, le sauvetage côtier sportif s’impose cet été au Havre dans le cadre des activités proposées par l’Escale australienne, sous le parrainage du champion olympique Hugues Duboscq. À vos bonnets !

Peu le savent mais le sauvetage côtier est né au Havre : Raymond Pitet a l’idée d’une formation de nageur-sauveteur et fonde l’Association nationale des sociétés de natation et de sauvetage dès 1899. C’est donc un heureux hasard que cette activité, aussi sportive qu’utile, soit à nouveau proposée en apprentissage cet été, à la faveur de la programmation havraise de la saison culturelle et sportive franco-australienne.

Le service des Sports de la Ville du Havre a eu envie de faire découvrir cette discipline étroitement associée à l’imaginaire autour de l’Australie, de ses grandes plages et de ses athlètes bronzés fonçant vers les vagues à coups de pagaie. Envie de goûter l’expérience ? Des initiations (puis des épreuves en équipe fin août) sont proposées jusqu’au 26 août aux Bains maritimes de la plage. Réservées aux plus de 16 ans, elles explorent les multiples facettes d’un sport qui vise à devenir autonome et responsable en milieu aquatique. Objectif : savoir nager, se sauver et sauver les autres !

Un parrain en or

Heureuse conséquence de cette initiative, le Club Nautique Havrais (partenaire de l’opération avec la Ville, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, le HAC Triathlon et la Société Havraise de l’Aviron) a décidé de relancer son académie de sauvetage. Dès septembre, il sera possible aux plus de 10 ans de se former aux gestes et pratiques qui peuvent sauver des vies. Pour inciter le plus grand nombre, le champion olympique Hugues Duboscq n’a pas hésité à devenir parrain de l’académie. S’il a mis fin à sa carrière de nageur en 2012, le Havrais n’en reste pas moins actif au sein de la brigade de gendarmerie maritime où il est plongeur. « De l’eau des bassins à l’eau de mer, le sauvetage met du sel dans votre vie », sourit Hugues, qui a observé en Australie le développement de cette activité salutaire.

Profitez des séances d'initiation aux Bains maritimes les lundis et mercredis de 14 h à 17 h, et les jeudis de 10 h 30 à 12 h, jusqu’au 26 août.