Culture
Service public

Le site des archives municipales, un outil de service public et de culture

Le site internet des Archives municipales est une mine de ressources dont les qualités pratiques et pédagogiques s’affirment dans le contexte de crise sanitaire.

Moins de deux ans après sa création, le site des Archives ne cesse de voir sa fréquentation augmenter. La base de données a mobilisé plus de 230 000 clics en 2020. Les internautes plébiscitent notamment l’état civil en ligne. Tous les registres de plus de 100 ans sont en effet numérisés et consultables depuis le site ; l’année 1920 vient ainsi d’être ajoutée. Autre base consultable librement depuis chez soi, l’iconographie est composée de plus de 20 000 documents. Qu’il s’agisse de plans, de photographies, de cartes postales ou bien encore d’estampes, ces précieux trésors visuels nourrissent les recherches de l’internaute ou tout simplement sa curiosité.

Des rubriques pour vous guider

Dès la page d’accueil, des rubriques invitent l’internaute à découvrir le patrimoine et l’histoire du Havre. « Le document du mois » est puisé dans la base de données. En février par exemple, c’est une magnifique photo de la place du Vieux-Marché du début du XXe siècle qui est dévoilée. Elle est issue du fonds Rabineau qui rassemble des pépites sur la vie havraise d’autrefois. Autre manière de remonter le temps, la galerie des archives propose, à partir d’un document, d’évoquer une thématique, une personnalité, un événement remarquable. Le site des Archives permet également de relayer de très belles expositions virtuelles. La dernière en date, « Lumières sur Le Havre », retrace l’histoire de l’éclairage au Havre de ses origines à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Internautes, participez à l’enquête en ligne !

En 2021, les Archives municipales du Havre participent à une enquête nationale initiée par le Service interministériel des Archives de France. Objectif : mieux connaître les profils des internautes et leurs attentes, et faire évoluer les sites internet. Le questionnaire est en ligne et accessible depuis la page d’accueil du site des Archives jusqu’au 18 mars 2021.

Plus d’infos sur archives.lehavre.fr