Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Santé
Sport

Le sport, une thérapie contre le cancer

Laurence Lanieu, bénévole à la Ligue contre le cancer, et Claude Ngouete, praticien en thérapie sportive au sein de l’association CAMI Sport & Cancer : « Nous travaillons main dans la main pour améliorer les chances de rémission des patients atteints de cancer. »

Publié le 30/09/2022

Oublier la maladie un instant

Faire du sport pour éviter des risques de rechute, voilà ce que propose l'association CAMI Sport & Cancer aux patients. « Nous proposons des séries d'exercices pour pallier les effets secondaires des traitements, dès le début du parcours de soins et pendant toute la prise en charge », souligne Claude Ngouete, praticien en thérapie sportive au sein de l'association.

Avant de se lancer dans la pratique, chacun est reçu en consultation et effectue des tests physiques pour établir l’activité la plus appropriée possible à sa situation médicale, mais aussi à ses antécédents sportifs. Travail postural, renforcement musculaire, tous les lundis et jeudis de 11h à 12h et de 14h à 15h, un petit groupe de quinze patients maximum se retrouve au stade Deschaseaux, encadré par un praticien en thérapie sportive.

Depuis 2021, la CAMI Sport & Cancer et la Ligue contre le cancer allient leurs forces pour développer leur offre d’activités physiques adaptées à but thérapeutique.

« Toutes les personnes qui ont un cancer ou qui en ont eu un ces cinq dernières années peuvent bénéficier de cette activité », assure Laurence Lanieu, bénévole à l’antenne havraise de la Ligue contre le cancer. Au-delà de l’effet thérapeutique, cela permet aussi à chacun de se réapproprier son corps, d’apprendre à mieux gérer la douleur et de se changer les idées. Oublier la maladie, le temps d’un instant.