Culture

Le Théâtre de l'Impossible remporte le 1er prix du Festival national de Théâtre amateur (FESTHEA)

Le Théâtre de l'Impossible espère décrocher un prix national au festival FESTHEA à Tours

Le Théâtre de l'Impossible, qui représentait la Normandie, a remporté le Tour d'Or, 1er prix du Festival national du Théâtre amateur - FESTHEA, ainsi que le prix du Jury Jeunes pour Marcel Duchamp, soigneur de gravité.

Au gré des saisons, le Théâtre de l'Impossible confirme son statut de compagnie amateur parmi les plus primées de France. Incontournable en région havraise, la troupe compte une bonne dizaine de comédiens et autant de personnalités aux sensibilités différentes.
Depuis fin 2016, leur nouvelle création fait le buzz. Le spectacle Marcel Duchamp, soigneur de gravité a même reçu le Premier Prix du Festival Estuaire en Scène, à l'unanimité du jury : beau début pour la pièce écrite par Gabrielle Colace Scarabino et montée par Jean-Baptiste Lemarchand ! Le sujet relate l’évolution de l’artiste né en Seine-Maritime et qui a bouleversé l’art mondial voici un siècle : nous sommes en 1917, Marcel Duchamp vit aux États-Unis et s’éloigne de la peinture qu’il pratique depuis 1908. Fréquentant la sphère artistique de Man Ray ou encore de Francis Picabia (eux aussi incarnés dans la pièce), le Normand ouvre la porte de l’art contemporain…
« Cette pièce légère et riche de sens, de symboles et de signes se veut une initiation à la compréhension de l’art conceptuel », explique Fabrice Autret du Théâtre de l’Impossible. Depuis son lancement au Havre en 2016, le spectacle connaît un succès qui ne faiblit pas et bénéficie d’un excellent bouche à oreille. Fort de ses sélections et de ses récompenses, Marcel Duchamp, soigneur de gravité, qui défendait les couleurs régionales lors des 34e Rencontres Nationales de Théâtre Amateur de Tours a remporté la Tour d'Or, 1er prix du festival FESTHEA, ainsi que le prix du Jury Jeunes. Une véritable référence nationale dans l’univers très dynamique du théâtre amateur.