Nautisme
Sport
Évènement

Le Tour Voile 2021 fait escale au Havre

Les 5 et 6 juillet, le Tour Voile 2021 fait escale au Havre. Épreuves sportives, village à la plage et découverte des bateaux en lice attendent les amateurs de voile, comme le grand public.

La course aux Diams

Ils illumineront bientôt la rade. La vingtaine de trimarans de sport de type Diam 24 OD fera escale pour briller à l’occasion de la 43e édition du Tour Voile. Rendez-vous incontournable du calendrier nautique, la course, organisée par la Ligue de Voile de Normandie, prend ses quartiers pour trois jours d’épreuves mais aussi de rencontres avec les Havrais. Depuis sa création en 1978, le Tour Voile est devenu une belle école de course au large pour de nombreux équipages amateurs et jeunes marins talentueux, comme Michel Desjoyeaux, François Gabart ou encore Franck Cammas. La course réunit des régatiers français et étrangers, issus de tous les horizons de la voile, et venus s’affronter sur un format où se mêlent parcours construits près des plages, raids côtiers et étapes de ralliement. Lors de chacune de ses neuf étapes sur les côtes françaises, le Tour Voile crée l’événement. Ce sera le cas au Havre, deuxième étape de l’édition 2021.

Deux jours d'animations

Si cette régate singulière permet aux marins amateurs de se confronter aux plus grands noms de la voile, elle est aussi l’occasion pour le public de découvrir les bateaux et leurs équipages, dont deux 100 % normands. Sur le terre-plein du port de plaisance, le public pourra venir admirer les Diams 24 sortis de l’eau, véritables machines de compétition. Sur l’esplanade de la plage, un village festif et animé sera ouvert à tous dès la matinée du 5 juillet. Véritable point de rassemblement, ce sera le cœur de l’événement. Le programme prévisionnel de l’étape prévoit deux jours d’animations tant nautiques, en baie du Havre, que terrestres. Le 7 juillet au matin, les bateaux reprendront une dernière fois la mer pour le ralliement les emmenant à Saint-Vaast-la-Hougue, leur prochaine étape.

Site officiel du Tour Voile 2021

Le soutien d'une équipe pour Imagine for Margo

Parmi les équipes concurrentes, l'une a la particularité d'être 100% féminine, mais aussi d'avoir fait le choix de soutenir une association pour la recherche contre le cancer infantile : Imagine for Margo. Créée en 2011, l'association a été rejointe quelques années plus tard par le couple de Havrais Ludivine Rouzès et Charles Delattre, suite à la perte tragique de leur fille Emma des suites d'un neuroblastome. Depuis, ils se mobilisent pour cette cause et sont à l'origine de plusieurs opérations au Havre comme "À leur santé" ou "l'Accroche-cœur", visant à aider les efforts de recherche contre cette maladie qui cause pas moins de 500 décès chaque année. L'équipe de skippeuses, constituée de 6 jeunes femmes de 18 à 25 ans, a donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Hello Asso pour réunir les fonds nécessaires à leur participation au Tour Voile, et reverseront leurs bénéfices à l'association. Elles se disent fières de s'engager "sportivement mais aussi humainement", pour soutenir cette cause qui fait sens pour elles. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir cette cause, vous pouvez faire un don jusqu'au 30 juin prochain. 

Soutenir la cause Imagine for Margo