Culture
Mécénat

Le vitrail Henri IV de retour à Notre-Dame

Le vitrail Henri IV de retour à Notre-Dame

En septembre, la Cathédrale Notre-Dame retrouve son plus beau vitrail. Pour fêter l’éclat renouvelé de cette pièce qui relate la visite de l’illustre roi de France, rendez-vous le 21 septembre à l’occasion d’un concert… historique !

Fidèles à cet esprit collectif, le Chœur éphémère du Havre et le quatuor de cuivres Honegger Brass Quartet s’associent le 21 septembre pour fêter, au sein de la cathédrale, le vitrail posé dans son écrin originel. Le concert emmènera les spectateurs dans un voyage musical de quatre siècles, du compositeur normand Jehan Titelouze aux arrangements crées pour l’occasion par Patrick Bacot, directeur du Conservatoire Arthur Honegger. Des participants à la campagne de mécénat seront invités à se joindre au programme, cette fois, en donnant de la voix !

Un morceau d'histoire

Edifiée en 1575, la cathédrale Notre-Dame est à peine plus jeune que Le Havre. Reconstruite et rénovée après les bombardements de 1944, elle bénéficie aujourd’hui d’une cure de jouvence destinée à soigner structure et vitraux. La restauration du précieux vitrail consacré à la venue d’Henri IV au Havre en 1603, conduite avec succès par le conservateur restaurateur diplômé d’état Anne Pinto, marque une étape symbolique des travaux.

Le vitrail été façonné en 1881 par l'atelier Duhamel-Marette, maître verrier normand réputé, et revêt une grande qualité technique et picturale. Offert par Jules Ancel, qui fut maire de la Cité océane, il met en scène la figure royale qui a financé l’achèvement de Notre-Dame. La Ville du Havre a souhaité s’inspirer de ces générosités individuelles en ouvrant aux Havrais la possibilité de participer à la restauration du vitrail. Une campagne de mécénat a été lancée, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Les dons des particuliers se sont ainsi ajoutés aux fonds publics dédiés au projet. L’opération a aussi contribué à mettre en lumière un patrimoine qui constitue avant tout un bien commun.