Education

L'école Raspail combat les incivilités avec Marius Guiet

Les CM1 de l'école Raspail ont un message... Ils ont même plusieurs messages à faire passer pour combattre les incivilités dans leur quartier. Une action accompagnée par l’illustrateur Marius Guiet et à découvrir prochainement place Danton.

Publié le 19/12/2023

Ensemble pour dire stop

Stop aux nuisances sonores, aux crottes de chien sur les trottoirs, haro sur les déchets qui traînent, sus aux mauvais conducteurs de trottinettes, halte à la cueillette sauvage des fleurs du quartier. Telles sont les principales demandes exprimées par une simple phrase, et surtout de beaux dessins pleins de sens sur les futures pancartes qui seront accrochées sur la place Danton à partir d’avril prochain.

Pour aborder le sujet et le transformer en affiches incitatives, l’école Raspail a eu l’idée de faire appel à un illustrateur. Lauréat de l’appel à candidatures, le Havrais Marius Guiet a ainsi accompagné durant deux mois 26 jeunes élèves répartis en cinq groupes. Ensemble, ils ont défini les slogans et réalisé les dessins destinés à avoir le meilleur impact visuel. Un vrai travail en commun !

Des élèves très impliqués

Pour sa toute première intervention en milieu scolaire, Marius Guiet a dû développer une méthode collective. Plutôt habitué à travailler seul sur l’élaboration de dessins de presse, d’affiches ou de couvertures de livres, le diplômé en arts, mode et illustration a pris à coeur cette nouvelle mission pédagogique. « Nous sommes d’abord sortis pour explorer la place et identifier les problèmes que les enfants subissent au quotidien, car la place Danton, c’est leur quartier et leur terrain de jeu. Les élèves ont eu plein d’idées. Cinq groupes – un par thématique – ont planché et dessiné pour parvenir à une même signalétique que nous avons coloriée puis vernie pour être accrochée au printemps dans l’espace public », précise Marius Guiet.

L’espoir des enfants : que les riverains et usagers prennent leurs messages au sérieux et changent certaines mauvaises habitudes…