Environnement
Mécénat
Nature
Tourisme

Les animations 2017 des Jardins suspendus

Les animations 2017 des Jardins suspendus

Univers de découverte végétale et sensorielle pour ses visiteurs, les Jardins suspendus ne manqueront pas de vous surprendre lors des animations programmées au fil des saisons.

Le retour du printemps marque l’éclosion des animations aux Jardins suspendus. Jusqu’au 16 avril (avéole 13), l’association Sanvic pour un meilleur cadre de vie vous fera découvrir, par le biais des arts graphiques, les moments forts du quartier. Au fil des saisons, l’alvéole 13 accueillera d’autres expositions. Parmi elles, l’univers artistique de Pascal Levaillant créé à partir d’éléments ramassés au long de son périple normand. À la fin de l’été, le collectif d’artistes locaux Inside Gallery racontera, dans un parcours photographique, l’histoire des femmes et des hommes qui font les Jardins suspendus. Pour clore la saison 2017, l’exposition d’automne Human versus Nature révèlera les œuvres réalisées par la jeune artiste havraise Malte. Un travail au trait noir sur la dualité entre corps humain et nature végétale.
Dans la continuité des expositions, trois des artistes programmés animeront des ateliers ludiques lors des Mercredis en famille. Le principe est simple : un enfant et un adulte participent ensemble et poursuivent leur quête d’étonnement.

Plus traditionnels mais ô combien attendus par les passionnés et simples amateurs de jardins, Les mercredis aux jardins. D’avril à novembre, tous les derniers mercredis du mois de 14 h à 16 h, l’alvéole 13 est le lieu où les jardiniers révèlent tous leurs secrets.

Une fête anniversaire pour les 500 ans

Lieu emblématique du paysage havrais, les Jardins suspendus s’associeront à des événements nationaux : Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine, etc.
Pour les 500 ans du Havre, ils seront également le théâtre de manifestations Un été au Havre. La 8e édition du festival des musiques des mondes moZ’aïque envoûtera le public du 19 au 23 juillet. Enfin, pour célébrer la date anniversaire de la création du Havre, sera dévoilée le 8 octobre, dans l’ancienne poudrière, l’œuvre monumentale, numérique et interactive de Kitty Hartl Le Temps Suspendu, résultat de son projet fou Clic Clac – Portait d’une ville.

Serre café : nouvelle collection Printemps - Eté 2017
Du jeudi 15 juin au samedi 30 septembre, la serre Commerson fait peau neuve pour accueillir une des nouvelles collections des Jardins suspendus. Le café, véritable identité culturelle et économique du Havre sera mis à l'honneur. Une serre réalisée à l'aide d'un mécénat des cafés Charles Danican - brûlerie du Havre de Grâce. Vous pourrez découvrir, dans une évocation paysagère, cet arbuste tropical du genre Coffea, dans sa forme botanique originelle, mais également dans ses formes cultivées. Une plongée dans une plus de quinze siècles d'histoire botanique.