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Les Archives municipales sur la toile !

Les Archives municipales sur la toile !

Installées dans l’enceinte du Fort !, les archives municipales protègent et partagent la mémoire historique et administrative du Havre. Jadis l’affaire d’un public de passionnés et de chercheurs, elles attirent aujourd’hui les curieux de tous les horizons. Une vocation d’ouverture, confortée par la mise en ligne en avril d’un tout nouveau site Internet.

Après de bons et loyaux services, l’ancien site Web des archives laisse place à une version plus dynamique, plus agréable, plus riche. Objectif de la Ville du Havre : proposer un outil en phase avec des usagers dont les attentes évoluent.

Les archives municipales : un service public

Depuis sa fondation, la ville du Havre a toujours conservé ses archives. Les documents les plus anciens, comme la charte de fondation du port et de la ville en 1517 par François Ier, sont préservés dans des conditions optimales. Ils font partie des trésors parmi des millions de documents. Ces trente dernières années, le volume des fonds a considérablement augmenté, passant de 1 à 5 kilomètres linéaires.
Organisées dans l’intérêt public, les archives sont nécessaires à un fonctionnement transparent et efficace des institutions. Elles sont également l’un des fondements de l’égalité et de l’accès au savoir pour les citoyens. Elles permettent, par exemple, de reconstituer une filiation. Tout le monde peut consulter les archives. La communication des documents est donc, en plus de la collecte, du classement, et de la conservation, une mission obligatoire du service municipal.
Pour faciliter les pratiques du public, la mise à contribution des nouvelles technologies est fondamentale. S’il est matériellement impossible et dénué d’intérêt de tout numériser, les campagnes de numérisation visent les documents les plus fréquemment demandés et les plus exceptionnels. Le site Internet permet désormais de relayer un grand nombre de ces pièces numérisées, mais aussi de mettre en avant les méthodes efficaces de recherche pour les ressources historiques.

15 000 documents consultables en ligne

Les exigences de modernisation ont abouti à une refonte totale du site, accessible dans sa version complète depuis n’importe quel écran, de l’ordinateur au smartphone. Structure revisitée, design plus aéré, graphisme clair et lisible : tout a été pensé pour offrir confort et facilité d’utilisation au visiteur, mais aussi pour l’accompagner dans sa démarche, quel que soit le but de sa visite.
Au-delà de la présentation des archives et des associations partenaires, des informations pratiques et de l’agenda des conférences, le nouveau site Internet rend accessible davantage de contenus et de ressources. Plus de 15 000 cartes, plans, photographies, gravures, dessins, manuscrits, parchemins, et vues d’œuvres d’arts et d’objets sont consultables en ligne ! Une galerie présente une sélection de ces documents. Si l’internaute est intéressé par l’un d’entre eux, il lui suffit de se rapprocher des archives qui fourniront, dans le respect des droits et conditions d’utilisation, le fichier correspondant.
Autre grande nouveauté : la mise en ligne des actes d’état civil de plus de 100 ans et des recensements de population de 1836 à 1911. En accord avec la loi Informatique et Libertés, les actes d’état civil de 1919 à 1943, également numérisés, sont quant à eux accessibles en salle de lecture.
Le nouveau site Internet donne l’opportunité d’amorcer des recherches depuis chez soi. D’un simple clic sur l’un des trois pictogrammes disponibles, « personne », « document », ou « bâtiment », on accède à une mine de conseils et d’outils. Un quatrième pictogramme ouvre sur la page de la base de données en ligne, mise à jour quotidiennement.

Un regard ludique sur l’histoire du Havre

Le site des archives fait la part belle à l’histoire de la ville, mise en scène de façon ludique et interactive. Pour voyager dans les différentes époques, il est possible d’entrer par des portes thématiques : les édifices remarquables, les maires, les personnages célèbres… Des chronologies illustrées et dédiées à l’urbanisme, à la reconstruction, à la vie portuaire et maritime, et aux événements politiques permettent de se promener facilement dans des périodes clés. Une carte interactive est consacrée aux édifices emblématiques, qu’ils soient toujours debout ou disparus.
En lien avec l’actualité, le « document du moment » met en lumière un document exceptionnel du fonds des archives, et à travers lui, un aspect de la vie sociale, économique et culturelle des Havrais. Autre façon d’aborder le passé, les expositions numériques donnent à voir, autour d’un sujet, des documents rarement rendus publics. A l’occasion du lancement du site, la Tour François Ier, bâtiment clé du développement de la cité, est à l’honneur, avec notamment un film en trois dimensions réalisé par l’Association de sauvetage du patrimoine havrais (ASPH). L’occasion de dévoiler les trouvailles réalisées à l’occasion de la préparation de l’anniversaire des 500 ans du Havre en 2017. Pour faire avancer notre connaissance de la ville, les archives sont en première ligne !

Les Havrais enrichissent les Archives
Chacun d’entre nous produit des archives qui peuvent enrichir l’histoire et la mémoire locale. Les documents émis par les familles, entreprises, associations, peuvent ainsi rejoindre les archives municipales. Vous souhaitez faire un don ? La démarche est très simple : il vous suffit d’envoyer un message à don.archives@lehavre.fr. L’équipe des archives vous contactera pour vous rencontrer et évaluer vos documents.

Le service éducatif
Chaque année, plus de 700 élèves sont accueillis aux archives municipales et participent à des ateliers pédagogiques sur des thématiques propres au Havre. En entrant en contact avec des témoins matériels, palpables, du passé, les enfants abordent l’Histoire sous un angle plus concret et vivant. La conservation et la communication des archives participant au fonctionnement de la démocratie, il s’agit aussi d’un temps d’éducation civique.

Consulter les archives sur place
Vous voulez sauter le pas et vous rendre aux archives pour consulter des documents ? Rien de plus simple !
1. S’inscrire
C’est gratuit et valable pour toute l’année civile. Les inscriptions sont utiles à l’établissement car elles permettent de suivre les consultations et de veiller à la protection des documents. La fiche d’inscription peut être retirée sur place ou téléchargée ici sur le site Internet, rubrique « Infos pratiques ». Une fois remplie, elle doit être retournée à l’accueil des archives, où le visiteur doit également présenter une pièce d’identité en cours de validité.
2. Consulter
Pour que  les documents puissent être communiqués, vous devrez remplir une fiche de consultation. Un accueillant est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le solliciter, il vous donnera des conseils précieux pour vous aider dans vos recherches !

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