Loisirs
Nature

Les beaux jours reviennent sur les parcs et jardins !

L'arrivée du printemps et l'allègement progressif des mesures sanitaires devraient permettre aux Havrais de profiter à nouveau des nombreux parcs, jardins et aires de jeux de la ville. Pour cela, ils devront respecter les horaires et règlements de chacun de ces lieux, qui ont récemment été mis à jour. 

L'une des villes les plus vertes de France

Avec 750 hectares de parcs et jardins, soit plus de 40m² d'espaces verts par habitants, la ville du Havre est l'une des plus vertes de France et le revendique au travers de la sa politique publique Le Havre Nature. Parmi les lieux incontournables accessibles aux Havrais, il y a des espaces forestiers, avec le Parc forestier de Montgeon, des parcs paysagers avec de nombreux points d'eau, comme le Parc de Rouelles, mais aussi des espaces réservés aux cultures exotiques, comme les Jardins suspendus ou encore le Jardin japonais

Vous pouvez retrouver la liste de tous les lieux emprunts de nature sur notre annuaire :

Des règles pour le bien-être de tous

Afin de faire régner la sérénité sur ces espaces verts et de permettre à chacun d'en profiter, il est essentiel de respecter certaines règles. Ainsi, en plus des horaires d'ouverture, les règlements des espaces verts de la ville ont récemment été mis à jour, dans le but de favoriser la bonne cohabitation entre les différents types de promeneurs, mais aussi les animaux. 

Parmi ces règles de civilité s'appliquant aux parcs, jardins et aires de jeux publics, on retiendra notamment : 

  • Le respect des horaires d'ouverture, qui varient selon la période de l'année (été/hiver).
  • L'interdiction d'introduire des animaux, à l'exception des chiens strictement tenus en laisse pour certains lieux seulement. Les déjections canines doivent être ramassées y compris dans l'herbe. Des sacs dédiés à cet effet sont à votre disposition dans l'espace public.
  • L'interdiction de fumer dans l'enceinte des aires de jeux collectives et sur le site des Jardins suspendus.
  • La restriction de l'usage des vélos, qui doivent être tenus à la main dans les jardins et les squares. 
  • Le respect des règles de propreté : la nécessité de jeter ses déchets dans les poubelles, y compris les mégots de cigarettes qui doivent être soigneusement éteints à l'aide de l'éteignoir intégré sur la plupart des poubelles avant d'être jetés.

Tout manquement à ces principes de bienséance pourra vous exposer à une amende