Culture
Le Maire

Les chartes fondatrices du Havre exposées

Les documents fondateurs du port et de la ville du Havre sont à découvrir dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville
Les chartes fondatrices du Havre exposées

Tout un symbole. Des vitrines situées au pied de la statue du roi François 1er, dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville, abritent les deux chartes authentiques de la création du port et de la ville du Havre. Présentées du 7 au 12 février, ces documents seront remplacés par de parfaits facsimilés jusqu'au 8 octobre 2017, afin de préserver et d'assurer la pérennité des originaux. Pour rappel, le 7 février est la date de fondation du port, tandis que le 8 octobre n'est autre que la date de fondation de la ville du Havre de Grâce en 1517.

Rares sont en effet les villes dont la date de création est historiquement attestée par des documents officiels, comme c'est le cas du Havre. "Ces villes dont nous connaissons la date de création ont un point commun, a expliqué Edouard PHILIPPE, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, lors de la présentation des actes originaux de la création de la ville et du port. Leur emplacement n'a pas été déterminé par une intervention surnaturelle, elles ne sont pas nées des hasards de la géographie ou de l'installation aléatoire d'un groupe d'humains. Elles sont le fruit de la rencontre de circonstances historiques et d'une volonté politique." Après avoir rappelé que certaines cités, comme Le Havre, "ont une ambition utile et durable : celle d'être un lieu de passage, d'être un port", Edouard Philippe a cité François Ier dans la première charte, disant que "le lieu de grâce serait l'endroit le plus propice" pour la construction d'un port. Dans la deuxième charte, celle du 8 octobre 1517, François Ier indique qu'il faut "une ville pour faire vivre le port qui vient d'être créé".

Pour le maire du Havre, "en fondant le port et la ville, François Ier ouvre le pays sur le monde. Il ouvre à la France la Porte Océane et les routes maritimes du vaste monde. [...] Toute l'histoire havraise commence ici, dans ces deux documents. [...] Nous pouvons êtres fiers du rôle joué par Le Havre depuis cinq siècles, dans l'histoire française et dans l'histoire mondiale." Et de conclure : "Demain notre ville aura 500 ans. C'est l'âge de l'adolescence. Nous sommes pleinement dans une aventure qui se poursuit, qui va durer et qui est utile à notre pays. Bon anniversaire !" 

Les chartes transcrites en français moderne
Afin de mieux saisir le contenu de ces documents, leur transcription en français moderne et des dates clés permettront aux visiteurs de mieux saisir les intention et l'esprit de la fondation royale. Par ailleurs, de juin à septembre 2017, les Archives municipales accueilleront l'exposition 1517. Le Havre, un rêve de la Renaissance, entièrement consacrée à la ville du Havre au XVIe siècle : documents, cartes, objets et maquettes permettront aux Havrais et aux visiteurs d'Un été au Havre, 2017, de remonter le temps, aux origines de la Porte Océane.