Education
Environnement

Les Classes pilotes Mer & Sciences du Havre présentent leur exposition interactive

À l'issue de 10 mois d'un projet pédagogique scientifique mené dans le cadre du dispositif Classes pilotes Mer & Sciences, 6 classes des Cités éducatives nord et sud du Havre ont présenté, vendredi 21 juin, l'exposition interactive qu'elles ont conçue et qui restera accessible au public tout l'été. 

Publié le 24/06/2024

Valoriser le lien profond du Havre avec la mer

Le Havre, ville portuaire, a toujours entretenu une relation étroite avec la mer : son histoire, sa construction, son économie et ses activités nautiques témoignent de son identité maritime, et des liens profond entre ses habitants et la mer. Aussi, pour entretenir cette histoire, il était important que ces liens avec le monde marin fassent l'objet d'un programme pluridisciplinaire centré sur la mer pour les élèves havrais. 

C'est l'ambition que porte le dispositif Classes pilotes Mer & Sciences : un parcours spécifique au sein d'un programme éducatif continu, à l’attention d’une partie de la jeunesse havraise. En expérimentation pour la première année depuis septembre 2023, ce projet a vocation à être ensuite proposé chaque année. 

Cette expérimentation est le résultat d'une collaboration étroite entre :

  • le Centre pilote La main à la pâte Seine-Maritime (porté par la DSDEN 76 avec la Fondation La main à la pâte)
  • la Direction de l’Éducation et la Mission développement nautique de la Ville du Havre
  • les Cités éducatives du Havre Nord et du Havre Sud

Dès la rentrée 2024, il sera complété par l'expérimentation d'un second dispositif Classes pilotes Mer & Technologie, dont l'objectif sera de faire découvrir aux élèves les techniques et les technologies maritimes pour communiquer, s’orienter et se déplacer, hier et aujourd’hui.

126 élèves impliqués sur le terrain et en classe

Ce programme innovant a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir et de comprendre le milieu marin ainsi que ses enjeux, sur le terrain et en classe, en menant des recherches avec des scientifiques tout au long d’une année scolaire. Son approche pluridisciplinaire permet la mise en œuvre d’un enseignement des Sciences et de l’Éducation au Développement Durable, fondé sur l’investigation.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2023, 6 classes de CM1 et CM2 des Cités éducatives nord et sud ont travaillé sur un projet pédagogique autour de la mer et des sciences, et plus particulièrement sur la biodiversité marine. Ces 126 élèves sont issus des écoles Pauline Kergomard, Henri Wallon et George Sand. Tout au long de l'année, ils ont ainsi pu :

  • participer à des ateliers sur la faune et la flore marines ainsi qu'à une pêche à pied, en septembre
  • visiter le Village de la Transat Jacques Vabre et échanger avec des skippers, en octobre
  • travailler sur la classification des espèces marines, en novembre
  • découvrir le cycle de l'eau et ses enjeux à l'Écopôle Cycle de l'Eau, en mars
  • étudier la chaîne alimentaire marine et les déchets sur le site d'Aquacaux, en avril et mai
  • participer à des sorties en mer sur des voiliers, en juin

Une exposition interactive pour sensibiliser à la biodiversité marine

Ce vendredi 21 juin a été la journée de restitution des activités suivies par les écoles dans le cadre du programme des Classes pilotes Mer & Sciences, de septembre à juin, autour de la biodiversité marine et des écosystèmes marins littoraux. 

Après la projection d'un film retraçant l'année au sein de ces 6 classes et présentant les principaux axes pédagogiques et scientifiques du projet, les élèves ont ainsi dévoilé les 6 panneaux enrichis constituant l'exposition interactive qu'ils ont réalisée grâce au fruit de leurs recherches. Conçue pour sensibiliser le public à la richesse de la faune et de la flore marine et à l'importance de sa préservation, l'exposition est accompagnée d'explications audio enregistrées par les élèves et accessibles via des QR codes. 

L'exposition sera installée début juillet près du Centre Nautique Havrais, côté aire de jeux, et restera visible jusqu'à fin août. 

Ce projet a été réalisé avec le concours des associations Aquacaux, Port Vivant, Transat Jacques Vabre, des services de la Ville (Environnement, Muséum d’histoire naturelle du Havre, Communication, Protocole, Sport), des clubs de voile du Havre, du service Écopôle Cycle de l'Eau de la Communauté urbaine, et des Cités éducatives.