Concertation
Education
Petite enfance

Les écoles havraises repassent à la semaine de 4 jours

Réforme des rythmes scolaires au Havre

La concertation élargie révèle que les parents d’élèves et les Conseils d’écoles plébiscitent le retour à la semaine de 4 jours (94 des 95 écoles). Message reçu par la Ville du Havre qui va revenir à cette organisation dès la rentrée 2018.

5 027 réponses reçues, soit près de 40% du nombre de foyers concernés, les parents d’élèves se sont largement exprimés - à 88,2% - pour un retour à la semaine de 4 jours.

Au regard des résultats de la concertation qui leur ont été transmis, chaque Conseil d’école, réuni en session extraordinaire en décembre dernier, devait définir une organisation de la semaine scolaire en s’interrogeant de la manière suivante : pour le maintien de l’organisation actuelle ou pour le retour à une semaine de 4 jours sur les horaires 8 h 30 - 11 h 45 et 13 h 45 - 16 h 30. 94 des 95 écoles se sont prononcés en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours.

Le 18 janvier dernier, la Ville du Havre a organisé une conférence des rythmes scolaires avec l’Education Nationale, la CAF de Seine Maritime, la direction départementale de la cohésion sociale de la Seine-Maritime (DDCS), les Fédérations de parents d’élèves, les associations œuvrant dans l’animation enfance et l’ensemble des partenaires au projet éducatif havrais. Pour Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire en charge de l’éducation, « les résultats sont sans appel ! Nous allons donc revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2018 en maintenant avec nos partenaires l’engagement d’un accueil de qualité, y compris sur le temps d’accueil périscolaire de 7 h 30 à 8 h 20 et de 16 h 30 à 18 h. » Les 45 minutes en moins d’accueil périscolaire sur les 4 jours étudiés seront répercutées sur la journée du mercredi ; l’accueil dans les centres de loisirs se fera désormais toute la journée. Une proposition d’organisation du mercredi est actuellement à l’étude avec les associations périscolaires. Les évolutions du service seront présentées avant la période des inscriptions périscolaires programmées en mai-juin.

En attendant septembre prochain, la Ville du Havre lance sa campagne d’inscription scolaires 2018-2019  dans ses écoles publiques maternelles et élémentaires à compter du 20 février, et ce jusqu’au 16 mars inclus.