Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Economie
Education

Les enfants et l'économie positive : ça commence aujourd'hui !

LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs
Les enfants et l'économie positive : ça commence aujourd'hui ! - LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs

Le premier jour du LH Forum s’adresse aux plus jeunes. Ainsi, l’événement a été l’an dernier la rampe de lancement d’un projet d’éducation à l’environnement urbain, fruit d’un partenariat entre la Ville du Havre et l’Education nationale.

L’initiative implique huit classes des écoles du réseau Jules Vallès à Caucriauville, sur trois années scolaires : CM1, CM2 et 6e. Cette logique d’intercycle tient compte de l’évolution des 150 élèves concernés et accompagne leur entrée au collège. L’année écoulée, celle du CM1, a été portée par l’action « Je lis, j’agis ». Basé sur le réseau lecture de la Ville, notamment la Médiathèque de Caucriauville et le Labo des histoires, des ateliers arts plastiques, écriture, lecture et philosophie ont permis d’aborder de façon intellectuelle et ludique l’environnement quotidien. Le but ? Transmettre à l’enfant des éléments de connaissance sur la nature, la pollution, les transports, les déchets, l’alimentation et nourrir son propre point de vue de jeune citoyen. Au terme de l’année, les enfants ont choisi trois mots qu’ils considèrent comme essentiels : planète, droit et avenir. Des mots qu’ils ont littéralement plantés sur la promenade de Caucriauville à l’aide de fleurs.

Ces enfants se retrouveront au LH Forum le jeudi 26 septembre, pour commencer à réfléchir sur la question qui les suivra pendant leur CM2 : « Comment construire ma ville ? ». Une malle pédagogique et ludique La Ville en valise, conçue par l’association Robin des villes, sera le fil rouge d’un programme de nouveaux ateliers, de rencontres et de balades urbaines, pour regarder Le Havre d’un œil scientifique ! Le rendez-vous de l’économie positive marquera aussi la répétition du même projet avec 150 autres élèves de CM1. Participer à la sensibilisation des plus petits, c’est aussi les aider à leur faire prendre conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités. La clé du changement car, comme l’a dit l’écrivain Erik Orsenna à ses jeunes interlocuteurs du LH Forum 2018 : « Nous sommes les constructeurs de notre vie ».

Programme et inscription pour le LH Forum en cliquant ici !

Pour aller plus loin