Alerte : Effondrement d’un ouvrage du réseau d’assainissement dans le bas de la rue Georges Lafaurie. Circulation coupée dans les deux sens, déviation mise en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Solidarité

Les femmes à l'honneur

Journée internationale des droits de la femme
Journée internationale des droits de la femme

Tous les 8 mars, de nombreuses associations organisent des événements pour sensibiliser l'opinion publique sur la condition féminine à travers le monde. Au Havre, pour cette édition 2017, de nombreuses animations à destination des femmes sont organisées, au Fort ! notamment, mais également Salle Franklin, à la SAM Sainte-Catherine, et à l'Espace Pierre Hamet.

Journée pour elles, au Fort !

Une journée d'animation et de sensibilisation est proposée au Tetris, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, mais également dans l'objectif de célébrer les 500 ans de la ville. Sollicités par le Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de l'organisation d’Un été au Havre, les cinq territoires de la ville ont décidé de prendre part, chacun à leur manière, aux festivités de 2017, pour valoriser leur histoire et mettre en valeur leur dynamisme. Très rapidement, les dix quartiers – Sainte-Marie, Saint-Nicolas, Saint-Léon, Massillon, Danton, Rond-Point, Observatoire, Tourneville, Haut-Graville, Mare-au-Clerc et Acacias –, symbolisant le centre géographique de la ville, ont choisi "La place de la femme dans la vie de la cité" comme thème de leur projet. La date de lancement s'est imposée d'elle-même : le 8 mars, journée internationale des droits de la femme.

Organisée au Fort !, la "Journée pour elles" invite toutes les femmes à participer à différents temps de rencontres. Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec des professionnels du bien-être et profiter de leurs précieux conseils. Un shooting photo réservé aux femmes qui s’investissent sur le territoire fait également partie du programme. Le challenge : réaliser 500 portraits qui pourront contribuer à une oeuvre monumentale LH 2017. Marche nordique, méditation, zumba, yoga nidra... cette journée dense se terminera par les concerts d'Émile Bilodeau et de Caroline Savoie, à 20 h 30 au Tetris.

Journée pour elles, mercredi 8 mars 2017 au Fort !, Iinformations à l’Espace Val Soleil, 02 35 46 44 09, ou à La Fabrique, 02 32 74 77 40.

Les autres animations

  • Salle Franklin
    De 14 h à 18 h -  Partenariat femmes solidaires et Secours Populaire Français pour valoriser des talents et des actions de femmes du Havre selon des valeurs d'égalité, de liberté, de respect et solidarité.
  • SAM Sainte-Catherine
    De 9 h à 12 h, deux expositions :
    - mise en valeur du savoir-faire des habitantes du quartier ;
    - "Regard de femme" : les origines et l'historique du 8 mars, exposition à voir du 9 au 17 mars, à la SAM.
    14 h 30 : Un spectacle de chansons et de contes "Amours dièses et bémols", présenté par une troupe de comédiens amateurs, suivi d'un temps d'échanges convivial entre le public et les artistes.
  • Espace Pierre Hamet
    18 h : exposition "Portraits de femmes". Dix femmes, emblématiques du territoire du Bois de Bléville, seront mises à l’honneur par le photographe Eric Van Roye. Chaque portrait photographique sera accompagné d’un texte retraçant son parcours et valorisant ses actions.