Nautisme

Les Havrais dans la course

Pour son trentième anniversaire, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre affiche un nombre record de navires – et donc de skippers – au départ. Les Havrais sont eux aussi en force et peuvent espérer briller en course comme au classement final dans les catégories Class40 et IMOCA.

Publié le 01/09/2023

Les coureurs sur IMOCA

Charlie Dalin

MACIF Santé Prévoyance

Vainqueur de la Transat 2019 en IMOCA, arrivé second en 2021, Charlie Dalin affiche clairement l’ambition de figurer à nouveau en haut du podium. Fort de ses résultats en solitaire (2e du Vendée Globe) et en double, le champion havrais a choisi de s’associer à Pascal Bidégorry, un autre skipper d’exception. Sur son tout nouveau navire MACIF Santé Prévoyance, Charlie Dalin et son co-skipper ont d’ores et déjà fait la preuve de leur efficacité en remportant la Rolex Fastnet fin juillet. Face à l’incroyable potentiel du duo et de leur bateau, la concurrence n’a qu’à bien se tenir. Pour le Havrais, cette participation est plus que symbolique, au départ de sa ville natale. Il a d’autant plus à coeur de réussir sur cette mythique course au large qu’elle fait partie intégrante de sa préparation pour un départ en solitaire cette fois, le 10 novembre 2024 pour son deuxième Vendée Globe. 

Sophie Faguet

Foussier - Mon Courtier Énergie

Pour avoir écumé la baie de Seine en tant que monitrice et sportive de haut niveau, Sophie Faguet se délecte d’avance de prendre le départ au Havre, aux côtés des autres skippers havrais. Pour sa première participation à la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, la Havraise d’adoption fait équipe avec le Nantais Sébastien Marsset qui l’a sollicitée pour stimuler sa propre préparation sportive sur l’IMOCA, dont il est propriétaire. Objectif pour lui, prendre le départ du prochain Vendée Globe. Habituée de la course au large, Sophie ne cache pas ses ambitions dans cette discipline qu’elle a fréquentée en Figaro. C’est d’ailleurs dans ce format que la Havraise souhaite monter son nouveau projet, à la faveur de courses dont le programme s’est étoffé, avec la Transat Paprec (en double mixte) et le Tour Voile, avec la possibilité de transmettre son expérience aux jeunes.

Les coureurs sur Class40

Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau

Seafrigo - Sogestran

Tous deux ont pris le départ en 2021, mais sur deux navires différents. Les voici réunis, deux générations de passionnés de voile et déjà affutés à la course au large. Grâce à une remontée de fin de course exceptionnelle lors de sa précédente participation (avec le Havrais olympique Jérémie Mion), Cédric Chateau termine à la 3e place et voit ainsi le partenariat avec son sponsor prolongé jusqu’en 2025, et un bateau nouvelle génération est commandé. Sa réception fin juillet n’aura pas permis au duo de beaucoup naviguer ensemble, Guillaume Pirouelle étant par ailleurs mobilisé sur la Solitaire du Figaro dont il est un jeune prodige. La 40’ Malouine du 21 au 24 septembre leur sert de baptême du feu, pile un mois avant l’entrée sur les bassins havrais. Cédric connaît bien Guillaume, qu’il a entraîné pendant cinq ans et suivi pendant la préparation olympique pour Rio 2016. Le jeune navigateur prometteur prendra d’ailleurs la suite de Cédric pour l’édition 2025 et recrutera un jeune formé au Havre. Pour l’heure, les regards se tournent vers la Martinique où, malgré la forte compétition, le duo vise évidemment le haut du tableau.

François Champion et Renaud Courbon

The Sea Cleaners – Univerre – ENSM

Pour sa troisième Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, Renaud Courbon entre en lice avec son nouveau bateau sur lequel il a réalisé plusieurs courses au large dont la Normandy Channel Race qui l’a qualifié pour la Transat 2023 avec son co-skipper. Après avoir couru avec Guillaume Pirouelle en 2021, le Havrais a choisi un autre Havrais pour s’élancer vers la Martinique : François Champion. Nancéien d’origine et enseignant à l’École Nationale Supérieure Maritime au Havre (ex-Hydro), François avait déjà évolué en Class40 avec Renaud en 2019. Cet adepte de la course au large, habitué à la course en solitaire, quittera les quais du Village en bonne compagnie. L’objectif de ce duo 100 % amateur ? Mettre à profit leurs expériences respectives et les bonnes performances affichées par leur bateau lors des courses récentes.

Timothé Polet

Zeiss - WEEcycling

Le bizuth de 2021 a continué de tracer sa route depuis sa toute première participation à la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en double. À 22 ans, plus expérimenté et serein, il sera le cadet des skippers chefs de projet de la course, preuve que le talent n’attend pas le nombre des années. Avec Pierrick Letouzé, son co-skipper cherbourgeois de 25 ans, le Havrais vise le haut du tableau dans une catégorie de navire très disputée en raison du très grand nombre de participants, une bonne cinquantaine au départ ! Timothé ambitionne de participer à la Route du Rhum en 2026, en solitaire.