Culture
Solidarité

Les Havrais se confient sur leurs "Histoires de Familles"

Les Cueilleurs d'Histoires sont partis à la rencontre des Havrais de tous âges et de tous horizons pour recueillir leurs témoignages à propos de leur famille. Photos, dessins et témoignages ont été compilés dans une exposition, en hommage à la famille en général mais aussi au parcours de chacun au sein de la sienne. 

Publié le 02/02/2023

À la rencontre des Havrais

Soutenu par la Ville du Havre et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, le projet Histoires de Familles a débuté au printemps 2022.

Pour aborder ce sujet essentiel dans la vie de chacun, l'association des Cueilleurs d'Histoires a choisi, comme à son habitude, d'aller à la rencontre des habitants du Havre pour recueillir des témoignages, mais pas seulement. L'association a d'abord choisi de travailler avec certains établissements sociaux situés dans les quartiers concernés par le Contrat de Ville, et notamment :

Les Cueilleurs d'Histoires ont ainsi rencontré des seniors résidents, des élèves, des enfants ou encore des parents, dans le cadre d'une quinzaine d'ateliers organisés par groupes de 10 à 15 personnes, ou pour certains sous forme d'entretiens individuels. La consigne était simple : raconter sa famille, à travers des paroles, des mots écrits ou encore des dessins. 

Par la suite, la démarche a été ouverte à l'ensemble des Havrais grâce à des ateliers publics organisés au Pôle Simone Veil et au Hangar Zéro. Au total, c'est une centaine de Havrais de tous âges et de tous horizons qui ont contribué à ce grand projet en apportant leur récit. 

La famille, un sujet pas toujours facile

Qu'est-ce que l'idée de famille représente pour vous ? Qu'est-ce que c'est, selon vous, d'être parent ? Grand-parent ? Enfant ? Frère ou soeur ? Comment vivez-vous vos relations familiales et que vous apportent-elles ? 

Au total, une vingtaine de questions ont été amenées par les Cueilleurs d'Histoires afin d'ouvrir le débat, et d'inviter chacun à livrer sa version de la famille et à se raconter à travers ce thème. Un sujet pas forcément évident pour tous : aux messages d'amour inconditionnel se sont parfois confrontés les récits de chemins séparés, de relations tumultueuses ou encore les inquiétudes face à l'avenir. 

Après une récolte fructueuse de témoignages, d'anecdotes et de morceaux de vies, l'association a invité tous les participants à se faire photographier ou à partager leurs propres photos de famille, et a ensuite compilé l'ensemble de ces contenus afin d'en faire une grande exposition. Avec l'aide d'une graphiste qui a ajouté ses propres illustrations réalisées à partir de certains témoignages, les éléments ont été mélangés, confrontés, reliés, pour donner vie à ce grand hommage commun fait en l'honneur de toutes les familles, mais aussi des parcours individuels de chacun.

Ce matériau universel, composé de bribes d'histoires mais aussi de réflexions personnelles constituant les chapitres du roman familial de chacun, entrera nécessairement en résonance avec la vision personnelle des visiteurs de cette exposition. Celle-ci est à découvrir dès le 31 janvier et jusqu'au 18 février au Pôle Simone Veil, place Danton. Un vernissage sera donné le mardi 31 janvier en présence de certains des participants. 

Infos pratiques
Exposition "Histoires de familles" présentée au Pôle Simone Veil du 31 janvier au 18 février
Entrée libre, ouvert à tout public

Pour aller plus loin