Ils font bouger ma ville
Education
Innovation
Tech/Web

Les Kids from LH vainqueurs du concours Science Factor 2015

Concours Science Factor 2015
Les Kids from LH vainqueurs du concours Science Factor 2015

Avec leur cantine à bornes interactives pour apprendre à manger varié et équilibré, Les Kids from LH, quatre jeunes havrais de sixième, ont remporté le premier prix du concours Science Factor dans la catégorie collège.

Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Education nationale et Universcience, le Prix Science Factor, présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et première Française dans l’espace, est une initiative ludique et participative pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain. Science Factor propose aux jeunes, de la 6e à la Terminale, de construire en équipe, un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Chaque équipe est composée de quatre participants avec pour objectif de leur (re)donner le goût et le plaisir d’étudier les sciences qui nous entourent. En imposant également le pilotage des équipes à des jeunes filles, les organisateurs du concours espèrent susciter chez elles des vocations vers les filières scientifiques et techniques.

Cette année, deux prix ont été attribués, l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens. C’est dans cette première catégorie que nos jeunes pousses havraises se sont fait remarquer. Ayant pris connaissance de ce concours par Internet, Stéphanie Trotel, mère de l’un des participants, a tout de suite demandé à son fils Rémi s’il souhaitait tenter l’expérience. Enthousiasme immédiat et réponse positive, il ne lui restait plus qu’à rassembler ses compagnons d’aventure. « C’était une évidence pour Rémi de s’associer à ses amis d’enfance, ceux avec qui il avait partagé ses années de maternelle et de primaire », confie sa mère. Emmenée par Lisa Leblond du collège Raoul Dufy, l’équipe, « Les Kids from LH », compte en plus de Rémi Trotel, deux autres recrues - Mathéo Lebel et Martin Lemetteil – tous trois élèves du collège Claude Bernard, et tous en sixième.

Une fois l’équipe au complet, il ne restait plus qu’à trouver l’idée d’un projet à défendre. « On a tout de suite pensé à la cantine. En équipant les cantines de bornes interactives, les élèves ont le choix grâce à une carte magnétique personnelle comprenant leur taille, poids, âge et planning des activités physiques, de choisir leur repas, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. L’élève a le choix entre trois entrées, trois plats, trois accompagnements, trois laitages et trois desserts ; s’il clique sur salade et frites, un compteur affiche le nombre de calories déjà utilisé, la case gruyère ou gâteau au chocolat est alors barrée » raconte Rémi, avant d’ajouter « ne pas être obèse et rester en bonne santé a aussi fait partie de notre réflexion ».

Un plébiscite des internautes sur Facebook et un premier prix attribué par le grand jury Science Factor

Manger sain et équilibré, gâchis alimentaire ; deux sujets régulièrement au cœur de l’actualité qui ont sans doute pesé dans la balance et convaincu les internautes lors du vote sur Facebook. Au total sur les 5 800 votes exprimés, Les Kids from LH en ont recueilli plus de 1 200, les plaçant sur la 3e marche du podium des collèges, 6e sur 37 au classement général (collèges et lycées confondus). Les votes sur les réseaux sociaux ont permis d’établir un classement ; les 10 meilleurs projets (5 collèges et 5 lycées) ont ensuite été soumis au jury de Science Factor lors d’un grand oral. Une échéance finale à laquelle ils se sont courageusement frottés mercredi 4 février au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Paris, et qu’ils ont pu répéter à plusieurs reprises devant les enseignants de leur collège. « Notre professeur de français qui enseigne aussi le théâtre nous a fait travailler notre diction et nos déplacements afin qu’on soit prêt pour le jour J et le plus à l’aise possible » explique Rémi. De quoi atténuer le stress de l’épreuve et mieux assumer leur statut de benjamins du concours.

Leur enthousiasme tout au long du parcours et leur ténacité auront fini par payer ; le jury final leur accordant le premier prix du concours Science Factor, catégorie collège. Au-delà du titre, chaque membre des Kids from LH ont remporté des chèques cadeaux ainsi que des pass Universcience leur offrant un accès illimitée à la Cité des Sciences et au Palais de la Découverte à Paris. Une couverture médiatique des partenaires Science Factor leur a été offerte ; une mise en relation qui permettra peut être au projet de cantines à bornes interactives de se concrétiser et voir le jour dans les cantines françaises.