Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture
Port
Tourisme
Un Été au Havre

Les plus beaux paquebots du XXe siècle reprennent vie

Un Été au Havre / Villes flottantes, conçue par l'Association French Lines
Les plus beaux paquebots du XXe siècle reprennent vie le temps d'Un Été au Havre et d'une expo conçue par French Lines au Grenier des Docks

Conçue par l’association French Lines et Aurélien Bory, l’exposition Villes flottantes redonne vie aux maquettes des plus beaux paquebots du XXe siècle. A voir au Grenier des Docks (Docks Vauban) du 27 mai au 8 octobre.

Le temps d’une exposition, le Grenier des Docks se transformera en bal maritime grâce à la mise en scène mobile de maquettes mesurant entre 2 et 5 m de long. « Le public sera invité à déambuler de façon interactive, faisant de chaque visiteur un acteur et de chaque visite une nouvelle expérience », explique Dorian Dallongeville, co-commissaire de l’exposition. L’exposition Villes flottantes va en effet au-delà en s’associant au chorégraphe Aurélien Bory, artiste reconnu pour son approche innovante de la mise en mouvement du corps et des objets. « La rencontre d’Aurélien Bory avec les maquettes des navires de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes que nous conservons et restaurons promet une mise en scène fascinante et inédite », se réjouit Marie-Anne Boulay, secrétaire générale de French Lines.

Les paquebots reprennent donc vie, entourés de photographies, d’objets, de documents ou de films issus des collections French Lines. Ce dispositif inédit entre en résonance avec la renaissance des croisières maritimes au Havre, à la fois port d’escale mais aussi tête de ligne prestigieuse : le Queen Mary 2 effectuera une traversée historique en septembre vers New York et, avant cela, 10 000 visiteurs et passagers embarqueront du 2 au 4 juin à bord de MSC Meraviglia, à l’occasion de son baptême et de sa première croisière.