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Sécurité

Les policiers municipaux à bon poste

A partir du 13 février, la Police municipale bénéficiera de nouveaux locaux au 75, avenue René Coty
A partir du 13 février, la Police municipale bénéficiera de nouveaux locaux au 75, avenue René Coty

A partir du 13 février, la Police municipale du Havre bénéficie de nouveaux locaux - toujours en centre-ville – à la fois mieux adaptés à leurs effectifs, à leurs missions et à l’accueil du public.

Le nouveau poste de police municipale vient d’ouvrir ses portes au 75 avenue René Coty. Idéalement situé en hypercentre, il gagne en espace et en confort sans perdre en accessibilité (y compris PMR). Un critère indispensable pour les Havrais qui, depuis plus de vingt ans, ont adopté ces hommes et ces femmes au service de leur sécurité et aux missions de plus en plus en prise avec leur quotidien.
Chaque jour de l’année et à toute heure du jour et de la nuit, les policiers municipaux sont disponibles et visibles dans tous les quartiers. À pied, en vélo, en scooter ou en voiture, leurs uniformes rassurent. Dès de leur première entrée en service en avril 1997, les policiers municipaux ont pris en charge des missions de proximité en renfort de la Police nationale, notamment en réponse aux interventions de type police-secours comme les nuisances sur la voie publique ou les différends de voisinage. Au-delà de la surveillance des bâtiments communaux et du respect des règles qui gèrent la vie au sein de la ville, les policiers municipaux ont depuis vu leurs missions s’étoffer dans le domaine publique (le domaine privée reste du ressort de la Police nationale).  

Des effectifs en hausse

De 40 agents à l’origine, l’effectif des policiers municipaux s’est adapté à l’accroissement de leurs missions réglementées. L’objectif de 100 policiers a été atteint, dont un quart de femmes, tous recrutés après concours et 6 mois de formation. L’augmentation des effectifs a d’ailleurs permis de spécialiser les interventions, de type police-secours ou en brigade d’îlotage à pied ou en vélo.
Les prérogatives de la police municipale ont été étendues au respect du Code de la route (contrôle de vitesse et de sonométrie, prévention routière) et aux opérations de fourrière. Le support administratif s’est également enrichi. Aujourd’hui quinze agents assurent ainsi un suivi indispensable au bon fonctionnement sur le terrain. Les policiers municipaux ont donc pris une réelle place au sein de la collectivité. Ils sont associés aux services de l’État lorsqu’il s’agit par exemple d’assurer la sécurisation et le maintien de l’ordre de manifestations festives et culturelles sur la voie publique, en coordination avec les autres services de secours ou de maintien de l’ordre..

Des moyens toujours plus adaptés

Les moyens d’intervention ont eux aussi évolué, nécessitant là aussi des locaux mieux adaptés et plus sécurisés. Le nouveau poste de police municipale remplit ainsi toutes les conditions pour le stockage des armes à feu non létales que les policiers municipaux sont désormais habilités à porter sur la voie publique. Le port de pistolets semi-automatiques depuis le 17 février répond la nécessité de protéger chaque agent en exercice.
La professionnalisation de la police municipale contribue à sa reconnaissance comme force de sécurité à part entière. Sa valeur ajoutée est la relation de proximité entretenue avec les Havrais. Elle est d’ailleurs à l’initiative d’opérations à vocation préventive ou pédagogique. Le pôle prévention routière intervient ainsi auprès des classes de CE1 et CE2 et sensibilise les jeunes comme les seniors aux déplacements. Il propose aussi des initiations à la prévention routière lors des fêtes de quartier. Auprès des collégiens et lycéens, l’accent est mis sur le contrôle du pot d’échappement des deux-roues (gratuit) et sur les addictions.

Des espaces modernes à découvrir

L’emménagement dans le nouveau poste de Police municipale arrive à point nommé. Décidée dès 2017, l’opération représente un investissement de 2,5 millions d’euros (dont près d’un cinquième financés par la Région Normandie). Elle permet un doublement des surfaces, soit 1 500 m², et des espaces de stationnement pour les véhicules et engins de fonction.
Si l’emménagement dans ce nouveau poste améliore l’accueil du public, il est avant tout synonyme de meilleures conditions d’exercice de leurs missions pour les 100 policiers municipaux, les 15 agents administratifs ainsi que les 35 agents de la Brigade Urbaine de Prévention et de Proximité qui les y rejoignent.

Principales interventions de la Police municipale
- Surveillance générale ;
- Infractions au code de la route dont stationnement ;
- Surveillance des site privés et notamment les habitations dans le cadre des opérations tranquillité vacances ;
- Contact avec les usagers : habitants, commerçants, institutions diverses ;
- Nuisances diverses : tapages, nuisances sonores, attroupement bruyants ;
- Déclenchement d’alarme dans les bâtiments municipaux ;
- Respect de la réglementation municipale : consommation d’alcool, errance animale,... ;
- Sécurisation de manifestation ;
- Signalements concernant la voirie municipale : dépôts, signalisation insuffisante ou contradictoire… ;
- Assistance ou soutien aux services municipaux.