Nature

Les potagers fleurissent en ville

L’arrivée du printemps marque le retour de la verdure dans les rues du Havre. Réputée pour son architecture bétonnée, la ville regorge pourtant d’une diversité dont peu de villes peuvent se targuer en termes de milieux naturels : forêts, plage, zones humides, coteaux, estuaire, sources, falaises, plateau… Pour mettre en valeur ces espaces de nature et en faire bénéficier chaque habitant, la politique « Le Havre Nature » met en place différentes actions, et notamment la création de jardins potagers accessibles à tous, où chacun pourra venir cueillir de quoi agrémenter ses plats.

Deux nouveaux lieux aménagés

C’est devant le constat d’une expérimentation réussie sur la place de l’Hôtel de Ville, où la ville a créé son premier jardin potager en mai 2020, que la municipalité a souhaité renouveler son action. Ainsi quelques semaines après l’implantation d’un nouveau jardin sur la place Maurice Blard dans le quartier de Rouelles, ce sont deux nouveaux espaces qui seront bientôt eux aussi transformés : l’un de 40m² place Jenner, et l’autre de 20m² dans le parc forestier de Montgeon. Ainsi répartis dans la ville, ils offriront la possibilité à de nombreux habitants d’en profiter à proximité de leur domicile.

Composés comme des massifs de plantes à fleurs, ces jardins mêleront donc cultures potagères de légumes, petits fruits et plantes aromatiques, avec des plantes fleuries en tenant compte des tailles et des couleurs des feuillages, afin d’obtenir une esthétique satisfaisante et durable. Leur entretien, arrosage, désherbage et entretien de végétaux, sera entièrement assuré par les jardiniers de la ville.

Le Havre, ville de nature

La Ville du Havre se veut engagée dans le développement des espaces naturels sur son territoire, et a pour objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, dans le cadre de sa politique publique « Le Havre Nature », elle a développé différentes actions à l’instar de ces jardins potagers, où chacun peut venir faire sa cueillette. Le projet Verdissons Le Havre propose notamment aux habitants de créer eux-mêmes, sur un espace de pleine terre, une culture végétale, qu’elle soit potagère ou esthétique. Le système d’éco-pâturage avec l’aide d’animaux ou encore le développement de la biodiversité dans les bassins de la ville en sont d’autres exemples.