Education
Solidarité

Les Quartiers Sud du Havre future « Cité éducative »

Après Mont-Gaillard, la Mare-Rouge et le Bois de Bléville, c’est au tour des Quartiers Sud d’entrer dans la labellisation.

Le comité interministériel à la Ville du 29 janvier 2021 a retenu les Quartiers Sud du Havre comme nouveau territoire à labelliser « Cité éducative ». Une décision, validée en Conseil municipal du lundi 15 mars 2021, qui va permettre de déployer de nouveaux moyens dans ce quartier, où près de la moitié des habitants a moins de 30 ans.

« Cette nouvelle labellisation est une chance pour les jeunes dans nos quartiers prioritaires. C’est une formidable occasion de travailler tous ensemble vers un objectif commun : la réussite de la jeunesse et le dynamisme de nos quartiers », commentent Edouard PHILIPPE, maire du Havre et Florence THIBAUDEAU-RAINOT, adjointe en charge des affaires sociales, de la solidarité et de la santé.

Une ambition commune pour les jeunes des quartiers défavorisés

Sur proposition de la Ville du Havre, soutenue par les services de l’Etat (Education Nationale, Préfecture), le comité interministériel à la Ville a retenu les Quartiers Sud du Havre dans les 40 nouvelles Cités Educatives. Une annonce qui permettra de déployer de nouveaux moyens en faveur de la réussite des enfants et des jeunes sur ce territoire particulièrement concerné, puisqu’il est le quartier qui compte proportionnellement le plus de jeunes (46,3% de moins de 29 ans) tout en cumulant de fortes difficultés pour sa jeunesse (45,3% n’a aucun diplôme et le taux de scolarisation des 15-24 ans est de 54,9%). Dès à présent, des groupes de travail sont lancés afin d’élaborer un plan d’action avec les acteurs notamment associatifs du quartier et de mobiliser les habitants et les parents pour les inscrire dans cette dynamique en faveur de leurs enfants.

Plus de 3 400 élèves déjà concernés dans les Quartiers Nord

Dans le cadre de la première labellisation « Cité éducative » des quartiers Nord-Centre du Havre (Mont-Gaillard, Mare Rouge, Bois de Bléville), 3 422 élèves de 3 à 16 ans bénéficient déjà de ce dispositif (dans 11 écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, et 3 collèges). Un programme de 33 actions est mis en œuvre :

  • le développement de l’enseignement des mathématiques
  • l’accompagnement des familles non francophones
  • l’aide à la recherche des stages de troisième
  • l’accompagnement personnalisé des tout petits
  • le renforcement de la communication avec les familles
  • le bien-être à l’école
  • la guidance parentale
  • le développement du sport féminin…

Un label pour accroître les chances de réussite des jeunes

L’ambition du label d’excellence « Cités éducatives » est de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires afin d’en faire des lieux de réussite républicaine. Le programme vise ainsi à renforcer les prises en charges éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire avec des actions innovantes et ambitieuses. L’objectif est d’accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Pour aller plus loin