Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Education
Nautisme

Les scolaires à la découverte du monde maritime

Vendredi 20 octobre, les élèves, enseignants et accompagnants de dix classes de primaire du Havre et six de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont embarqué pour une journée spéciale Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à la veille des vacances scolaires. 

Publié le 20/10/2023

Les élèves ont notamment été accueillis par Thimoté POLET, skipper havrais ayant participé à l'édition 2021 de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et engagé sur cette édition 2023, et Oumou NIANG-FOUQUET, adjointe au maire du Havre chargée de l'éducation et de la jeunesse.

Des visites pédagogiques et thématiques

Afin de faire de cette journée, pendant laquelle le village départ était entièrement consacré aux scolaires, une véritable opportunité pédagogique, un programme spécifique a été conçu en accord avec les représentants de l'Éducation Nationale. 

Ainsi, les 16 classes accueillies ont été réparties en trois groupes, chacun dédié à une thématique : 

  • 6 classes havraises des écoles Geroge Sand, Henri Wallon et Pauline Kergomard se sont consacré aux sciences et à la biodiversité 
  • 4 classes havraises des écoles Paul Mulot et Flavigny ont dédié leur journée à l'univers maritime et à la marine marchande 
  • 6 classes des écoles de Mannevillette, Heuqueville, Octeville-sur-Mer et Saint-Romain-de-Colbosc ont quant à eux axé leur journée sur le sport 

Tous les élèves ont ainsi pu profiter d'une visite du village, ainsi que d'une projection au cinéma Pathé des Docks Vauban. Le reste du programme de la journée variait en fonction des thématiques : les classes dédiées aux sciences ont ainsi pu visiter le pavillon des initiatives positives de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, lieu de tous les rendez-vous centrés autour de la défense de nos océans et de la biodiversité. Les élèves dont la visite était consacrée à l'univers maritime ont quant à eux découvert l'École Nationale Supérieur Maritime, et les classes de la Communauté urbaine tournées vers le sport ont pu profiter d'un baptême de voile sur le bassin de l'Eure, et s'initier à la réalisation de nœuds marins. 

transat-jacques-vabre-2023-journee-scolaires-2.jpg
Une journée dédiée aux scolaires sur le village départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023

Le dispositif des classes pilotes Mer & Sciences

Parmi ces classes, six sont issues des Cités éducatives nord et sud de la Ville du Havre, et participent depuis le mois de septembre au nouveau programme Mer & Sciences, créé en partenariat avec l’Éducation Nationale et le centre pilote de Seine-Maritime de la fondation La main à la pâte, qui œuvre pour le développement de projets de sciences et de technologie à l'école et au collège.

Ce dispositif innovant a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir et de comprendre le milieu marin et maritime ainsi que ses enjeux, sur le terrain à terre comme en mer, en classe et lors de rencontres en présence de scientifiques tout au long de l’année scolaire.

Pour aller plus loin