Commerce

Les Vivants : un bon livre, un bon vin, un état d’esprit

Fort de l'engouement qu'a suscité son concept de librairie/cave à vins à la Halle aux Poissons dont il était résident jusqu'à la fin juillet, Sébastien Jupille ouvre une boutique qui lui ressemble, dont la générosité lui permet de déployer toutes ses envies.

Publié le 16/10/2023

Arrivé au Havre depuis Paris, il y a un peu plus d'un an, le commerçant invite à découvrir un univers d'authenticité, d'originalité et d'exigence. « Venu pour le festival littéraire Le Goût des Autres, j'ai été séduit par l'architecture et la lumière havraises et j'ai décidé d’ouvrir ici ma librairie/cave à vins, unissant ainsi mes deux passions pour les partager avec les Havrais. »

Des propositions aussi variées qu'authentiques

Admirateur de littératures nordiques et de la culture caucasienne après avoir passé plus d’un an en Géorgie, Sébastien n'hésite pas à associer bons livres et bons vins sur une même étagère. D'emblée, ses choix séduisent. L'amoureux des vins l'est aussi de celles et ceux qui les produisent, toujours dans une démarche vertueuse de biodynamie ou de vin naturel. « Je suis attentif aux vignerons que je rencontre, je privilégie ceux dont les valeurs et l'authenticité des méthodes sont en harmonie. » Vins de nos régions, d'Italie, d'Arménie, de Géorgie, de Grèce… et bientôt des cidres inédits au Havre.

Si c'est chez Les Vivants, c'est que Sébastien Jupille aime. Telle est sa recette pour parler avec enthousiasme et pertinence des vins et des livres qu'il a sélectionnés. Pour ces derniers aussi, le choix relève du coup de cœur : romans, essais, BD, jeunesse, beaux-arts… Dans un cadre à l'âme chaleureuse et sobre, où chacun peut se sentir bien, Les Vivants proposent une programmation d'expositions, d'ateliers autour du vin, de rencontres (littéraires ou autres) et bien sûr la dégustation en mode bar à vin, agrémentée des saveurs des commerces alentour. De quoi vivre bien ou mieux.

Les Vivants
64 rue Paul Doumer - 06 50 58 87 93
Du mardi au samedi de 10h à 19h30, et le dimanche de 10h à 13h