Environnement
Nature
Travaux
Urbanisme

L’espace végétal du Square Saint-Roch bientôt prolongé

L’état sanitaire inquiétant de 34 arbres conduit la Ville du Havre à procéder à des travaux d’aménagement paysager

Constaté depuis plusieurs années par la Ville du Havre, et confirmé par les conclusions de l’étude d’un laboratoire indépendant, l’état sanitaire de 34 peupliers bordant l’entrée Sud du square Saint-Roch, est jugé préoccupant. Ces arbres présentent aujourd’hui un risque fort pour la sécurité des habitants, notamment lors d’épisodes de tempête. En effet, leur stade de maturité est tel, que leur croissance est nulle. Leurs réserves en constante diminution les fragilisent sévèrement et ne leur permettent plus de se régénérer comme il faudrait. Au contraire, ils deviennent hypersensibles au dépérissement et aux agressions diverses.

Un nouvel aménagement paysager

De nouvelles essences remplaceront les 34 peupliers. Des espèces plus favorables au développement de la biodiversité ont été sélectionnées comme des magnolias, pommiers d'ornement ou hêtres australs. En plus de ces nouvelles plantations, la Ville du Havre procèdera à la requalification des abords Sud du square Saint-Roch. L’aménagement paysager sera plus aéré et plus ouvert, pour bénéficier de plus d’ensoleillement... et de visibilité. L’espace végétal sera également prolongé sur la promenade de l’avenue Foch. Imaginé comme un lieu de repos entre la plage et les jardins de l’Hôtel de Ville, ce nouvel aménagement permettra aux Havrais et visiteurs de contempler, assis sur une chaise ou un banc, la nature s’entremêlant au patrimoine architectural d’Auguste Perret, classé au Patrimoine de l’Humanité – UNESCO.

Réunion d'échanges le mercredi 7 novembre
Une réunion d’échanges sur l'état sanitaire et l'abattage des arbres du square St Roch se tiendra le mercredi 7 novembre 2018 de 18 h à 20 h à la salle François 1er, en présence de  Marc MIGRAINE, adjoint au Maire en charge de la nature en ville, et de Marie-Laure DRONE, adjointe au Maire en charge du quartier Saint Roch.

Pour aller plus loin