Economie
International

L’Europe transforme notre quotidien

Le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la coopération engagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est aussi l’occasion de rappeler le rôle concret que joue l’institution européenne dans notre quotidien.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre français de Affaires étrangères prononce une déclaration proposant la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Les millions de victimes et les destructions des deux guerres mondiales l’ont convaincu de promouvoir la création d’un espace de paix et de stabilité. Il fait le pari qu’une mise en commun des ressources nécessaires à la reconstruction des pays membres préviendra tout nouveau conflit dévastateur entre eux. Fêter l’Europe nous rappelle que de tels esprits visionnaires ont réussi le tour de force de faire taire les conflits. Ce dépassement des rivalités a servi de fondement au destin commun de centaines de millions d’Européens. Aujourd’hui, l’Europe est présente dans notre quotidien.

Des réalisations majeures

Qu’ont en commun le tramway, la médiathèque Léopold Sédar-Senghor, le Polygone ou encore le Port Vauban ? Ces réalisations ont bénéficié d’importants financements européens, contribuant à la transformation du Havre et des quartiers concernés. Mieux, la concentration sur un temps court de financements ciblés sur ces territoires encourage d’autres investisseurs, privés ou publics, qui accélèrent ainsi la dynamique de transformation.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sert un objectif primordial de la politique européenne qui est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les différentes régions de l’Union. Si ses financements ont été particulièrement orientés vers les quartiers Sud entre 2007 et 2013, le programme 2014-2020 a permis d’orienter les aides vers le cœur métropolitain, du Centre ancien au boulevard de Graville. Le cofinancement par l’Union européenne participe ainsi au développement du territoire au même titre que le département, la Région, l’Etat ou d’autres partenaires publics, privés et associatifs.

Une aide au plus près des habitants

Depuis le début des années 2000, le FEDER a apporté plus de 21 millions d’euros aux projets havrais. L’aide distribuée prend aussi la forme de financements exceptionnels en réponse à des enjeux majeurs, comme la santé. Au printemps 2020, le Fonds de Solidarité Européenne a ainsi versé un million d’euros pour l'achat de centaines de milliers de masques afin de protéger la population et les personnels des collectivités sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. L’Europe a également apporté 570 000 euros pour le déploiement de la plate-forme municipale Hariane Pro de services numériques aux habitants. Ces choix illustrent bien le souci de l’Europe de participer au bien-être des habitants et à la transformation (numérique, urbaine, durable…) de ses territoires. Un nouveau programme européen d’investissement sera dévoilé en fin d’année pour la période 2021-2027. Le plan de relance européen devrait lui aussi être mis en œuvre ces prochains mois.

Plus d'infos sur les 9 projets bénéficiant d'un financement FEDER