Culture
Economie
Education
Enseignement supérieur
Entreprises
Environnement
Innovation
International
Recyclage
Santé
Transports
Urbanisme

LH Forum 2018 : bienvenue dans un territoire positif

À la découverte des villes et des territoires positifs
LH Forum 2018

Les 28 et 29 septembre, Le Havre devient la cité où se retrouvent et débattent les acteurs des villes et territoires positifs. C’est le LH Forum, qui, pour cette 7e édition de conférences et d'animations, revendique un ancrage local, mettant en exergue tout ce que les acteurs de ce territoire font pour l’économie positive. Aujourd’hui, on ne parle plus d’initiatives ou simplement d’idées, mais d’actions concrètes, de réalisations qui ont fait, font et feront leurs preuves pour le bien-être des générations actuelles et des générations futures. Bienvenue au Havre. Bienvenue dans un territoire positif.

Les acteurs du territoire sont particulièrement mis en avant lors du LH Forum depuis l’année 2016. En 2017, la dynamique n’a fait que se renforcer. "2018 marque donc un tournant définitif dans la volonté de valoriser les intellectuels et les praticiens de l’économie positive, se réjouit Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH. Autour d’acteurs locaux et d’autres venus du monde entier, ce forum a aujourd’hui vocation à exprimer un équilibre parfait entre la réflexion sur l’économie positive et ses applications concrètes, autour d’un programme grand public plus ouvert, plus visible et plus incitatif."

Pour Jacques Attali, président de Positive Planet, organisateur de l’événement, "Le LH Forum est à un véritable tournant. Notre objectif est de faire du Havre le centre, le carrefour des territoires positifs à l’échelle mondiale ; une ville durable socialement et écologiquement. […] Ce forum est un lieu d’échanges d’expériences entre les collectivités, les entreprises et tous ceux qui réfléchissent à l’avenir de la ville, qui pour rappel, abritera bientôt 80% de la population de la planète. C’est une grande ambition de faire de ce forum un espace d’échanges directs et sans hiérarchie entre intervenants et grand public, tourné vers les habitants du Havre et de sa région."

Des invités de prestige

L’événement accueillera des personnalités de haut rang venus partager leurs expériences en matière d'éconoùie positive, de préservation de l'Homme et de l'environnement.

  • Isabelle Autissier : navigatrice et présidente WWF France ;
  • Erik Orsenna : économiste, écrivain, membre de l’Académie française ;
  • Philippe Close : maire de Bruxelles ;
  • Marie Chatardova : Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies ;
  • Martin Solveig : artiste et ambassadeur de Positive Planet ;
  • Edgar Morin : sociologue et philosophe ;
  • Michèle Saban : présidente d'honneur R 20, présidente Fonds vert R 20 pour les femmes ;
  • Hervé Martel : directeur général HAROPA - Port du Havre ;
  • François Philizot : délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine ;
  • Redha Boudjema : responsable antenne Positive Planet Le Havre...

Le concert exceptionnel de Martin Solveig

Artiste engagé aux côtés de Positive Planet pour le LH Forum - rendez-vous international des villes et territoires positifs qui se déroule les 28 et 29 septembre au Havre, le célèbre DJ Martin Solveig, récent auteur d'un nouveau hit fédérateur nommé All Stars (featuring Alma) se produira gratuitement à partir de 19 h sur l'esplanade de la plage. Un concert exceptionnel en clôture du LH Forum et pour la fin de saison d'Un Été au Havre, 2018.

Les temps forts de la programmation

  • SESSION MOBILITÉ
    L’innovation au cœur des solutions pour la mobilité urbaine avec notamment la présentation du projet de mobilité autonome au Havre et à Rouen ;
  • SESSION ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE  
    Des territoires de plus en plus autonomes et engagés avec notamment l’exemple des régions de Côte d’Ivoire ;
  • SESSION SMART CITIES
    La ville du futur, l’urbanisme positif avec le témoignage de Philippe Close, maire de Bruxelles ;
  • SESSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
    La cohérence territoriale comme axe de développement avec la présentation du projet Smart Port City par Hervé Martel, directeur général du Grand Port Maritime du Havre et Jean-Baptiste Gastinne, premier vice-président de la CODAH en charge du Développement économique, du tourisme et de l’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin