Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi ainsi que le dimanche 23 juin matin.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Solidarité
Récompense
Emploi
Entreprises
Environnement
Logement
Habitat

LH Services, créateur d'emplois citoyens

Concours Talents des Cités 2015
Abou M'Bodji et Mustapha Aït Ouaissi, deux amis au service de l'emploi et de l'insertion

Après une licence de gestion d’entreprise suivie d’une formation à l’intervention sociale, Abou M’Bodji a trouvé sa voie. Constatant que « beaucoup de jeunes sans emploi ou de chômeurs longue durée n’arrivent pas à trouver du travail et que beaucoup de gens, qui ont de faibles revenus ou qui n’en ont pas les capacités physiques, ont besoin de faire des travaux d’amélioration dans leur logement », il décide de monter une entreprise d’insertion spécialisée dans la rénovation de l’habitat.

Avec LH Services, Abou M’Bodji est aujourd’hui lauréat national de Talents des Cités 2015, un concours initié par le ministère de la Ville et le Sénat pour encourager la création d'activités et d'emplois au cœur des quartiers.

Issu du Mont-Gaillard, le jeune entrepreneur a créé une société coopérative et participative et fait appel à son ami Mustapha Aït Ouaissi. Leur projet : embaucher en CDD de 24 mois maximum des personnes en situation d’exclusion et les accompagner vers un retour à l’emploi durable. Remise en état ou aux normes des habitations, conseils en petits travaux, sensibilisation aux gestes écologiques, ces services de qualité sont proposés à tarifs préférentiels aux personnes à faibles revenus.

Éthique et transparence

Au sein de la société, l’écart salarial est limité de 1 à 3, les formations sont agréées et la transparence est de mise. La démarche de l’entreprise est respectueuse de l’environnement : utilisation d’un véhicule électrique pour les déplacements, gestion et valorisation des déchets de chantier, emploi de produits écologiques…

Pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers, LH Services a également créé une association favorisant l’accès à des travaux de qualité pour les personnes en situation précaire ou de handicap, les informant sur les éco-gestes permettant de réduire leur facture d’énergie. LH Services bénéficie des précieux conseils et du réseau de Redha Boudjema, directeur de l’antenne Planet Adam Le Havre, ainsi que du soutien d’entrepreneurs des quartiers qui ont réussi, comme Mohamed Zeghoudi (Talent des Cités 2014, fondateur de Crewlines) ou Karim Boukraa (Talent des Cités 2009 et 2013, créateur de Daïzo), soucieux de transmettre leur expérience aux petits nouveaux.