Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Recyclage

LH Zéro Déchet, référence associative en matière d’écologie

À l’occasion de Réinventif, l’association LH Zéro Déchet proposera une conférence à destination de ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche de réduction de leurs déchets du quotidien. L’occasion de découvrir cette structure pivot dans le paysage associatif havrais, qui oeuvre en faveur de l’écologie.

Publié le 16/11/2022

Créée en 2017 au Havre, LH Zéro Déchet est une antenne locale de l’association Zero Waste France. Son objectif principal : promouvoir l’écocitoyenneté, via la démarche zéro déchet. Elle s’adresse à tous les publics – particuliers, entreprises et collectivités – afin d’offrir une base de développement d’initiatives citoyennes au niveau local, dans le but de réduire déchets et gaspillage.

Des clés et des références

Contrairement à d’autres associations, LH Zéro Déchet n’organise pas d’action sur le terrain. Son rôle est surtout de promouvoir un mode de vie zéro déchet, et de mettre en relation le public avec les différentes structures locales. Ainsi, elle met à disposition des outils, comme une carte référençant tous les acteurs du zéro déchet (et de l’écologie) du Havre, ou des supports pédagogiques à destination des écoles qui souhaiteraient initier leurs élèves. Parmi les gérants de l’association, on retrouve d’ailleurs plusieurs de ces protagonistes : Marion Bredel, de l’Ortillerie, Laurie Guerrero, de Earth Moov, ou encore Sonia et Andréa, de l’épicerie vrac Le Bon Endroit.

Habituée du Salon Réinventif, l’association souhaite profiter de cette rencontre avec la population locale pour entamer la discussion autour des alternatives à notre mode de consommation actuel. Zéro déchet, seconde main, réemploi et upcycling : LH Zéro Déchet démontre que les solutions sont plurielles et accessibles à tous, en donnant les clés pour se lancer, étape par étape. En insistant sur les intérêts personnels et directs (économies, meilleures santé et qualité de vie) plutôt que sur la cause collective, et sur les opportunités plutôt que sur les contraintes, l’association entend aussi prouver que si c’est bon pour la planète, c’est aussi meilleur pour chacun d’entre nous.

Pour aller plus loin