Tech/Web

LHOcéanes : nouvelle formule, nouvelle maquette

Refonte du magazine municipal
Nouvelle formule du magazine LHOcéanes

C’est la rentrée ! Votre magazine municipal a profité des mois d’été pour se refaire une beauté. Nouvelle maquette, nouveau look, LHOcéanes présente aujourd’hui une lecture dynamisée et facilitée d’accès à l’information. Explications.

La Ville du Havre propose divers canaux d’information pour le public : un site Internet et des réseaux sociaux, une appli mobile, mais aussi un magazine municipal bimestriel qui vient de voir sa maquette intégralement repensée. "L’objectif est de mettre au goût du jour nos supports d’information à destination du public, explique Patrick TEISSERE, directeur de la publication. Pour cela, le site lehavre.fr a été refondu en février dernier, une application mobile LH&Vous a été lancée afin de favoriser l’accès à l’information en mobilité, et le magazine municipal a été relooké. L’idée est de permettre aux Havrais d’avoir un univers graphique similaire et des repères identiques en termes de rubriques et d’informations."

Chacun son outil de communication

L’ensemble de ces évolutions offre à chacun le loisir d’utiliser le canal d’information le plus adapté à ses besoins et habitudes, selon des utilisations différentes : la consultation du journal LHOcéanes permet de prendre le temps de la lecture ; l’application LH&Vous peut être consultée dans les transports en commun ; le site Internet est une source d’informations multiples selon diverses recherches et centres d’intérêts. "Il est important de créer une identité commune à ces trois univers dans un objectif de complémentarité d’utilisation", poursuit Patrick TEISSERE.

Un nouveau traitement de l’information

Pour cela, les couleurs du nouveau magazine ont été adaptées pour apporter une lecture dynamique et facilitée de l’accès à l’information, en s’appuyant sur des éléments visuels proches de ceux utilisés sur le site Internet lehavre.fr. Le numérique est d’ailleurs particulièrement mis en avant afin de valoriser la communauté havraise. Les informations culturelles connaissent également un traitement totalement renouvelé avec l’intégration de cette thématique à l’ensemble du support, et non plus dans un supplément dédié. "Le supplément culturel qui s'appelait LH&Vous a été supprimé afin de rééquilibrer le traitement des informations, précise Patrick TEISSERE. La culture, le sport, les actualités bénéficient de la même approche pour une ligne éditoriale plus qualitative, à l’image de l’agenda – réduit – qui permet d’aller à l’essentiel."' A contrario, l’application mobile LH&Vous favorise et développe la consommation d’informations culturelles en diffusant les contenus liés aux sorties et loisirs de manière exhaustive via un agenda complet issu du site lehavre.fr, alimenté notamment par des associations culturelles.

Consultez LHOcéanes n°92 - version catalogue interactif en cliquant ici !