Service public

L'Insee lance une enquête pour connaître le patrimoine des ménages

De juin à décembre 2023, l’Insee lance la nouvelle enquête Histoire de vie et Patrimoine : 17 000 ménages seront enquêtés en France métropolitaine et dans les départements d’outre mer. Cette enquête interroge les ménages sur leurs biens immobiliers, financiers et professionnels, et sur leur endettement ; ainsi que sur leur histoire personnelle (héritages et donations, formation du ménage, carrière professionnelle). Elle s’inscrit dans un cadre européen.

Publié le 13/06/2023

Pourquoi cette enquête

Elle permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine, de mesurer les inégalités de patrimoine et d’améliorer la connaissance sur la répartition de la richesse en France. Elle se déroule désormais tous les trois ans et de façon synchronisée dans les pays membres du réseau européen, afin de pouvoir réaliser des comparaisons internationales.

L’Insee produit les données de l’enquête en partenariat avec la Banque de France, afin de renseigner la partie française du dispositif d’harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque centrale européenne, le Household Finance and Consumption Survey (HFCS).

Un échantillon de logements tirés au sort

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au sort aléatoirement. Depuis 2014, l’enquête prend la forme d’un panel : les ménages interrogés une première fois sont par la suite réinterrogés trois fois (sur un cycle total de neuf ans), afin de comprendre les évolutions de leur patrimoine au cours du temps.

Des données anonymes et des réponses protégées
La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l'Institut.

Comment se déroule l’enquête ?

  • Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous avez été tiré(e) au sort.
     
  • Si vous avez déjà participé à l’enquête en 2020-2021, vous êtes sollicité pour un nouvel et dernier entretien. La réinterrogation successive des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et sa composition en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Un enquêteur de l’Insee va vous contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face et durera entre 1h et 1h30.

En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

L’enquêteur interroge en priorité la personne du ménage la plus au courant de la gestion des affaires du ménage ; l’entretien peut néanmoins avoir lieu en présence de plusieurs personnes du ménage. L’enquêteur pose une série de questions sur le patrimoine détenu par le ménage et sur le parcours de vie. La personne interrogée dispose d’une liste indicative de documents qu’elle peut préparer pour l’entretien, afin de répondre aux questions.