Culture
Education
Petite enfance

Lis avec moi à Bléville

Une opération pour initier les très jeunes enfants à la lecture
Lis avec moi à Bléville, une opération pour initier les très jeunes enfants à la lecture

En mars, la Ville du Havre lance l’opération Lis avec moi sur le quartier de Bléville. Cette action s’inscrit dans la volonté d’initier les très jeunes enfants à la lecture.

Un petit groupe de six à sept jeunes enfants qui écoutent attentivement un adulte lire un texte qu’ils ont eux-mêmes choisi : voilà une scène qui deviendra de plus en plus courante, à compter du mois de mars, dans le quartier de Bléville. Afin d’encourager ces temps de partage, la Ville lance Lis avec moi. Déployée dans le cadre de la politique publique Lire au Havre, l’action vise à développer l’acquisition du langage chez les enfants de moins de 3 ans. Pour cela, des sessions de lecture assurées par des bénévoles se dérouleront régulièrement et tout au long de l’année dans les lieux fréquentés par les enfants : crèches, écoles, parcs et Fabriques.

Développer la fibre littéraire dès le plus jeune âge

Pour favoriser l’écoute et permettre à chaque enfant d’être pleinement actif, les sessions seront animées par deux bénévoles : l’un procède à la lecture pour tout le groupe, tandis que le second va à la rencontre des enfants de manière individuelle pour un temps d’échange privilégié au sujet du récit. Conçue dans le but de développer la fibre littéraire des petits et les familiariser avec le livre, cette action vise également à lutter contre l’illettrisme. Le groupe de bénévoles, notamment constitué de professionnels de la petite enfance, a suivi une formation de deux jours assurée par des comédiens et des professionnels de la lecture de l’association Lire à haute voix Normandie.
Convaincue que l’apprentissage et l’intérêt pour la lecture se développe dès le plus jeune âge, la municipalité souhaite étendre cette action à d’autres quartiers du Havre dans les prochaines années.