Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Portrait
Culture

LOTTI, une grande amoureuse de sa ville

Lotti a prêté sa voix au nouveau film institutionnel de la Ville du Havre. Nous l’avons rencontrée pour parler de ce projet, de son attachement à sa ville et des prochaines étapes de sa carrière musicale en plein essor.

Publié le 01/09/2023

  • lehavre.fr : Vous incarnez l’identité vocale du nouveau film institutionnel de la Ville du Havre. Pouvez-vous nous raconter comment ce projet a débuté pour vous ?

Lotti : Mon manager m’a tout d’abord contacté pour me dire que la Ville avait pensé à moi pour interpréter le texte de ce nouveau film. Je suis extrêmement contente de pouvoir participer à la mise en valeur de ma ville natale, c’est une vraie fierté. À la suite de cette première prise de contact, je suis rentrée en studio avec Julien Burel, qui a composé la musique, pour faire les premiers essais voix et ça a tout de suite fonctionné. Une fois la première maquette validée, nous avons pu passer à la version définitive enregistrée dans le studio du CEM, avec Gaétan Le Calvez aux commandes. C’était une très belle expérience et un véritable plaisir de faire partie de cette aventure.

  • lehavre.fr : Cette expérience est une nouvelle corde à votre arc…

Lotti : Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter ma voix autrement que dans le chant et la musique au travers d’une pièce créée pour le festival Le Goût des Autres et lors d’enregistrements de voix-off. Je me suis rendu compte que cet exercice me plaisait bien. Quand ce nouveau projet s’est présenté à moi je n’ai pas hésité. Je voulais aussi voir ce dont j’étais capable sur ce type de format. Mais j’ai surtout accepté car je suis une grande amoureuse de ma ville.

  • lehavre.fr : L’été a été chargé pour vous avec de nombreuses dates de concerts et plusieurs festivals à travers toute la France…

Lotti : Oui, on a fait beaucoup de festivals cet été, ce qui nous a poussé à travailler énormément sur nos prestations en live depuis le mois de mai, tout en continuant la composition de mon prochain projet. On cherche vraiment à proposer la meilleure expérience scénique possible. Le concert à l’Armada de Rouen a été incroyable, c’est fou de jouer devant 22 000 personnes. C’était ma première grosse scène et j’avoue avoir été un peu ailleurs durant la prestation car je ne parvenais pas à réaliser ce qui nous arrivait. Ensuite il y a eu le festival Beauregard qui était fabuleux car je me sentais déjà plus à l’aise face à une telle foule. Grâce à ces différentes dates où nous avons joué, nous avons pu rencontrer de nombreux artistes et créer de nouvelles relations amicales et professionnelles. Ce sont des souvenirs magnifiques que nous nous créons à chaque étape.

  • lehavre.fr : Quelles sont les prochaines étapes pour Lotti ?

Lotti : On va reprendre la route à la rentrée pour quelques concerts importants pour nous dont une date avec Ehla Luciani le 7 octobre, le Mama festival le 11 octobre et Ouest Park le 22 octobre. Puis on va commencer à amorcer la sortie de mon prochain projet musical. On ne sait pas encore quelle forme cela prendra mais ce qui est sûr, c’est que plusieurs singles sortiront prochainement. On espère que ce projet nous permettra de prouver ce qu’on sait faire. Pour le moment peu de chansons sont sorties, car on a été beaucoup sur la route, mais on souhaite livrer quelque chose de qualité et que les auditeurs ressentent le plaisir que l’on a pris à créer ces nouveaux titres.

  • lehavre.fr : Pour finir, avez-vous une petite recommandation culturelle à faire à nos lecteurs pour cette rentrée ? Qu’écoute, regarde ou lit Lotti en ce moment ?

Lotti : En ce moment, j’écoute en boucle l’album de Luidji, Saison 00. C’est un disque qui m’a beaucoup inspirée et que je trouve intergénérationnel. J’ai aussi dévoré la série The White Lotus qui est incroyable. Et je viens de découvrir une artiste qui s’appelle Raye grâce à son morceau Escapism., en collaboration avec la chanteuse 070 Shake. Ce titre est fou !