Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Cérémonie
Le Maire

Luc LEMONNIER élu maire du Havre

Conseil municipal extraordinaire du 28 mai 2017
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, aux côtés de Luc LEMONNIER, maire du Havre

A la suite de la nomination d’Edouard PHILIPPE au poste de Premier Ministre du gouvernement d’Emmanuel MACRON, un conseil municipal extraordinaire a été organisé, dimanche 28 mai 2017, afin d’élire le nouveau maire du Havre. Luc LEMONNIER, ancien premier adjoint, a été élu maire du Havre.

La salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville était bondée pour l’occasion. Parmi la foule, Antoine RUFENACHT, maire du Havre de 1995 à 2010, est venu assister à cette séance extraordinaire au cours de laquelle Edouard PHILIPPE a lui-même proposé la candidature de Luc LEMONNIER pour lui succéder à la tête de la municipalité. Tout juste élu, le nouveau maire a proposé d’établir le nombre d’adjoints au maire à 19 membres. Jean-Baptiste GASTINNE a été nommé Premier adjoint.

Dans son premier discours en tant que maire du Havre, Luc LEMONNIER a remercié chaleureusement la majorité municipale, « nous nous connaissons bien, nous travaillons depuis longtemps ensemble aux côté d’Edouard PHILIPPE et nous sommes fiers de ce que nous avons réussi avec lui. Nous allons continuer à travailler ensemble et nous serons fiers car nous sommes plus qu’une majorité. Nous sommes une équipe, unie, au service du Havre et des Havrais ». Après avoir rendu hommage à Antoine RUFENACHT, qui avait lui-même passé le relais à Edouard PHILIPPE en 2010, Luc LEMONNIER a exprimé sa reconnaissance envers l’actuel Premier ministre « pour l’action qui a été menée au service des Havrais ». Rappelant la rigueur dans la gestion des deniers publics, le respect de la concertation dans l’intérêt général, il est également revenu sur les travaux d’aménagement de la ville et les politiques publique innovantes qui améliorent l’image et la qualité de vie au Havre jour après jour.

Le maire du Havre s’est ensuite adressé à Edouard PHILIPPE sur des motifs plus personnels, le remerciant pour la confiance témoignée depuis ses débuts en politique il y a 10 ans. « C’est dans l’engagement politique que l’on rencontre la fidélité et la confiance, que l’on noue les liens les plus forts, que l’on trouve des compagnons, des camarades. Et quelquefois des amis, tout simplement. » 

« Notre ville mérite qu’on soit audacieux pour elle »

Luc LEMONNIER a affirmé vouloir poursuivre l’action engagée. « Nous avons été élus collectivement sur un programme en 2014. Un programme à la fois réaliste en ambitieux. Parce que notre ville mérite qu’on soit audacieux pour elle ! […] Et nous allons réussir car nous disposons d’atouts formidables : une équipe municipale soudée et de qualité ; une administration remarquable ; une ville et une population remarquables ! » Et de prendre pour exemple la journée du 27 mai 2017 et la fête d’ouverture des festivités Un Eté au Havre qui fut une réussite grâce à l’extraordinaire mobilisation des Havrais.

Découvrez, ci-contre, l’intégralité du discours de Luc LEMONNIER, maire du Havre, lors du conseil municipal extraordinaire du dimanche 28 mai 2017.