Concertation
Enseignement supérieur
Travaux
Urbanisme

L'université toujours plus ouverte sur la ville

Après concertation, le projet de réaménagement du campus universitaire Lebon dévoilé
Après concertation, le projet de réaménagement du campus universitaire Lebon dévoilé

Le réaménagement du campus Lebon entre le cours de la République et la rue Jean-Jacques Rousseau va profondément transformer la relation de l’université à la ville. De nouveaux espaces partagés vont voir le jour.

Etudiants et habitants bienvenus ! La concertation publique lancée en début d’année a permis de définir avec les riverains et la population les contours du projet de réaménagement du campus Lebon. L’enjeu est à la fois d’améliorer les conditions de vie et d’étude sur le campus pour en faire un élément d’attractivité auprès des étudiants actuels et futurs. Avec près de 8 500 étudiants sur les 13 000 que compte l’enseignement supérieur au Havre, l’université est un acteur majeur de la vie urbaine. « En décidant d’investir lourdement sur ses ressources propres, l’université a convaincu ses partenaires de l’accompagner dans sa logique d’intégration accrue dans son environnement urbain de centre-ville », précise Pedro Lages dos Santos, 1er vice-président du conseil d’administration de l’Université Le Havre Normandie. De fait, la Ville et la Communauté urbaine ont décidé de soutenir cette opération d’un coût de 7 millions d’euros.

Objectif été 2021

Les travaux seront lancés début 2020 et s’étaleront sur 18 mois. Ils prévoient notamment la création d’une grande place modulaire, équipée de mobiliers mobiles, qui englobera le champ de foire tout en préservant son usage pour la Foire Saint-Michel ou les marchés. La piétonnisation de la rue Lebon conduira à la disparition de la rampe d’accès routier : une allée majestueuse et végétalisée créera une nouvelle perspective visible depuis le cours de la République. Un jardin universitaire verra également le jour tandis qu’une attention particulière sera portée aux éclairages, tant pour sécuriser que pour mettre en valeur le site.
La réalisation de cette opération favorisera l’interaction ville/université et constituera de nouveaux espaces apaisés et végétalisés dans le secteur du centre ancien. Elle s’inscrit parfaitement dans la perspective du plan campus porté par la Ville et la Communauté urbaine en vue de constituer un campus de centre-ville regroupant l’ensemble des filières d’enseignement supérieur.